• oncA l'occasion de la journée du leadership féminin, le Léos Club a organisé samedi dernier une conférence débat, au SOS village d'enfants. La conférence a été dirigée par le président de l'Observation national de la communication, M. Abdourahamane Ousmane en présence du Past président de la zone Lions club, M. Boubé Abdoul Kader, de M. Moustapha Bassirou, conseiller Léos club et de plusieurs invités. Le thème du débat est : « scolarisation, quelles opportunités offertes aux jeunes filles ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Près d'un hectare de palmiers dattiers et végétation partis en fumée. C'est le bilan d'un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dernier au village de Azel, une localité située à l'est de la ville d'Agadez. Dès le lendemain, le Gouverneur de la région, le Colonel Major Yayé Garba, s'est rendu sur les lieux pour constater l'ampleur des dégâts et apporter le soutien moral des plus hautes autorités aux habitants du village.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • pontPour réduire le calvaire quotidien enduré par les usagers allant des deux rives du fleuve Niger desservies, depuis 1973, par l'unique pont Kennedy, les autorités ont saisi la nécessité de construire un second pont à la hauteur de la corniche Gamkalé, ce qui a été réalisé grâce à la coopération Sino-nigérienne.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le Niger est-il sous la menace des changements climatiques ? L’année 2010 a été caractérisée par une très forte chaleur. Dans certaines régions du pays, les températures ont oscillé entre 40 et 45°C. Cette situation a provoqué des décès massifs de personnes âgées l’année dernière. Au seul hôpital national de Niamey, l’on a dénombré quelques 500 morts composés de vieilles personnes et de petits enfants. C’était pendant la période allant du début à la mi-avril. Certes, le mois d’avril est synonyme de forte chaleur dans notre pays où presque chaque année, la température varie souvent entre 40 à 46°C. Cette année, il est également constaté une forte chaleur, avec une température qui a atteint déjà 39°à 40°C. Mais à la différence de l’année dernière, à la même période, on constate l’apparition des nuages dans le ciel, alors qu’en 2010, à la même période, c’était une véritable catastrophe. En début du mois l’on a eu même droit à quelques gouttes de pluie à Niamey. Ce qui est paradoxal. Car les pluies de mangue commencent généralement au Niger au mois de mai. Est-ce les résultats des changements climatiques où des situations météorologiques passagères ?

    Source : La Roue de l'Histoire

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Agadez a connu des inondations ces dernières années : 2007, 2009 et 2010. Parfois meurtrières et causant d’importants dégâts comme en 2009. Et parce qu’elle ne veut plus être surprise et connaître le même sort en 2011, la région d’Agadez veut prendre soin de ces digues et barrages abîmés par les inondations antérieures. Certains de ces ouvrages comme la digue d’Ingall, le Kori Eghazermadaran et le barrage de Tiguirwit attendent toujours d’être remis à flot. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire