• la scolarisation des jeunes filles, un facteur de développement

    oncA l'occasion de la journée du leadership féminin, le Léos Club a organisé samedi dernier une conférence débat, au SOS village d'enfants. La conférence a été dirigée par le président de l'Observation national de la communication, M. Abdourahamane Ousmane en présence du Past président de la zone Lions club, M. Boubé Abdoul Kader, de M. Moustapha Bassirou, conseiller Léos club et de plusieurs invités. Le thème du débat est : « scolarisation, quelles opportunités offertes aux jeunes filles ».

    Cette activité s'inscrit parmi plusieurs autres que le Léos club a initiés pour sensibiliser, informer et échanger avec la population. En prenant la parole pour la circonstance, M Abdourahamane Ousmane a noté que l'objectif assigné par les organisateurs peut être atteint au vu de la mobilisation des jeunes pour la conférence. Le choix de ce thème qui est d'ailleurs d'actualité permettra de contribuer à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui vise à garantir aux citoyens une école de qualité à l'horizon 2015, surtout sans discrimination dans son accès, a-t-il précisé.

    Auparavant, M. Boubé Abdoul Kader a rappelé que ce sujet constitue un défi majeur pour la scolarisation des jeunes filles dans notre pays. C'est donc selon lui, l'occasion à travers cette conférence de tirer des leçons pouvant permettre aux jeunes filles et aux parents de progresser et de rehausser le taux de scolarisation au Niger. 

    M. Moustapha Bassirou a en outre expliqué les modalités d'intégration au Léos et les démarches à respecter. On distingue deux catégories au sein des Léos. La première est uniquement composée des enfants de 12 à 18 ans, et la deuxième catégorie qui est composé de ceux de 18 à 28 ans. Au cours de cette conférence, Mlle Haoua Seydou a présenté un exposé dans lequel, elle a indiqué que le Niger fait partie des pays où le taux de scolarisation est faible. Elle a ajouté que dans les années 2000, le taux de scolarisation était  en général d'environ 37%.

    Néanmoins, des efforts ont été consentis par les différents partenaires et le taux de scolarisation des jeunes filles en 2011 avoisine 47%, a-t-elle précisé. Pour elle, il est important de poursuivre le combat pour que ce taux dépasse de loin ce chiffre. Cela parce que, la femme occupe une place importante dans notre société et qu'aucun développement ne peut être réalisé sans l'implication effective de celle ci. Les participants ont également intervenu pour apporter des contributions afin que le débat soit plus riche. En plus de la conférence, d'autres activités ont été retenues pour donner une couleur à la journée. Il s'agit notamment d'une Kermesse et d'un match de football.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :