• Visite du ministre de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation dans les écoles passerelles de Niamey

    alphabetisationLe ministre de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation, M. Tidjani Harouna Dembo, a effectué, hier matin, en compagnie des responsables de la Fondation norvégienne STROMME, une visite dans les écoles de  stratégie de scolarisation accélérée. Le ministre était accompagné des cadres centraux de son département ministériel, ainsi que des responsables des ONG qui appuient ces écoles.

    Le ministre et sa délégation se sont tout d'abord rendus à l'école Espoir situé au quartier Talladjé. Pour lutter contre la sous-scolarisation dans ce quartier, l'ONG Tarbiyya Tatali dispose d'une école qui accueille les enfants  filles et garçons, issus des milieux les plus démunis. Dans cette école, l'enseignement est dispensé en haoussa ou en zarma, qui sont les langues majoritairement parlées dans le quartier, et en français.

    Parallèlement aux heures de cours, des activités socioculturelles sont également proposées aux enfants, comme le jardinage, le conte et le dessin. Selon les responsables de cette école, de nombreux élèves qui fréquentent aujourd'hui l'école n'ont jamais été auparavant à l'école. Ils ajoutent que ce sont eux, qui, très souvent terminent premiers à l'issue des compositions.

    «Avant d'être ici, certains de ces élèves ont été déjà lancés dans la vie active : vente d'eau, ou de glace, ménagère, mariée, etc. Après une formation de 15 mois seulement, ils sont tous des candidats officiels pour le diplôme du CFEPD » devaient-ils ajouter. L'appui de la Fondation STROMME à ces écoles se fait en terme de salaire des enseignants, de table bancs, et de suivi de la formation.

    Les résultats obtenus sont très encourageants, parce que compte tenu de leur âge et du fait de l'éveil grâce aux premiers apprentissages dans la langue de l'enfant, en juillet 2009, 72% des élèves sont admis à suivre les cours de CEI en octobre 2009. Un gain d'une année scolaire très apprécié par les parents. Après trois années d'expérimentation des centres à passerelle, il a été déduit que la stratégie de scolarisation accélérée à travers les centres à passerelle est porteuse de succès. La Fondation Stromme a renouvelé sa confiance à Tarbiyya Tatali en lui confiant l'expérimentation de la SSA2. Ici, il s'agit de conduire au certificat d'étude primaire, 15 jeunes filles et 18 garçons après deux années de scolarisation.

    L'expérimentation a démarré en décembre 2009 et les résultats de l'évaluation de mars 2010 laissent espérer de très bons résultats. Le ministre s'est par la suite rendu au quartier Niamey 2000 pour visiter le centre passerelle de Marek de l'ONG Vie Kandénibera. Dans le message qu'ils ont adressé au ministre de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation, les élèves de cette école ont salué le soutien de la fondation STROMME sans lequel ils n'auraient jamais pu aller à l'école.

    Ils ont émis des doléances qui ont trait notamment à la poursuite de leurs études au collège, et à une formation professionnelle pour ceux d'entre eux qui ne parviendront pas à franchir le seuil du primaire.  Répondant à ces doléances des élèves, M. Tidjani Harouna Dembo, s'est réjoui de leur pertinence.

    «Je vous rassure que je prendrai toutes les dispositions pour que ceux qui n'ont pas pu aller au collège puissent avoir une formation professionnelle. Pour ceux qui iront au collège, je m'adresserai à mon collègue des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique pour qu'il prenne en compte vos doléances. Je vous assure de tout mon appui. C'est une expérience pilote qui est unique. Je voudrais remercier les responsables des ONG qui œuvrent dans ce cadre» a indiqué le ministre. 

    Quant aux responsables de la fondation STROMME, M. Sven Ove Faksuaag, et M. Oyvind Aadland, ils ont exprimé leur satisfaction pour cette œuvre fabuleuse qu'est l'école passerelle. Ils ont tenu à rassurer le ministre de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation, du soutien total de leur fondation pour ces écoles.

    Source : http://www.lesahel.org

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