• Une opération "alimentation complémentaire généralisée" au Niger

    Niamey - Pana 29/04/2010

    Niamey, Niger - Le Niger a lancé, mercredi, à Koléram, dans la région de Zinder, une opération dite "alimentation complémentaire généralisée" qui a déjà permis de toucher quelque 800 enfants de 6 à 23 mois en proie à la malnutrition.

    L’opération vise 500.000 enfants de moins de deux ans dans toutes les régions du Niger, à l’exception de Niamey.

    Elle concerne les zones qui présentaient un taux de malnutrition aiguë global au delà de 15 pc, soit le seuil critique fixé par l’OMS, lors d’une enquête sur la nutrition et la survie de l’enfant réalisée en juin 2009.

    Elle touche également les zones qui ont été retenues par la dernière enquête nationale rapide comme étant en insécurité alimentaire sévère et modérée.

    Au cours de l’opération, chaque enfant de 6 à 23 mois recevra une ration mensuelle en quatre passages de mai à août.

    La ration mensuelle d’un enfant comprend 8,3 kg de mélange fortifié et sucré de farine de maïs/soja (CSB+), et 0,75 kg d’huile enrichie à la vitamine A.

    Pour l’ensemble des 500.000 enfants à nourrir pendant quatre mois, la quantité des vivres atteindra 17.700 tonnes, fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM).

    On rappelle que l’alimentation complémentaire généralisée est inscrite au plan de soutien du gouvernement et est réalisée à travers les efforts concertés de l’UNICEF, du PAM et des ONG.

    Elle figure également parmi les activités du plan d’action humanitaire d’urgence mis en place par les Nations unies et leurs partenaires à la suite de l’appel à l’aide lancé le 10 mars par le gouvernement du Niger.

    Selon l’enquête sur la nutrition et la survie de l’enfant de juin 2009, les taux de malnutrition aiguë globale et sévère atteignent respectivement 12,3 pc et 2,1 pc au Niger, une situation consécutive à la mauvaise campagne agricole de 2009 qui a occasionné un important déficit céréalier et fourrager.

    Cette opération exécutée par l’ONG nigérienne "Karkara" a vu la participation des représentants du PAM, de l’UNICEF et des autorités locales de la région de Zinder l’une des plus affectées par la crise alimentaire.

    <script src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js?pub=temoust" type="text/javascript"></script>
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :