• Un air d'Imzad

    L'Imzad, violon monocorde

    Sa coque est constituée d'une demi-calebasse de 40 cm de diamètre, recouverte d'une peau percée de deux ouïes, et traversée d'un bâton faisant office de manche où est attachée la corde composée de crins de chevaux à l'aide d'une lanière. La fabrication d'un imzad nécessite en moyenne 6 à 7 jours.

    Il est essentiellement joué assis, par les femmes qui accompagnent ainsi en musique les poèmes et les chants des hommes qui rappellent l'essak, à travers l'évocation de l'honneur guerrier, l'amour courtois et le nomadisme.

    La pratique de cet instrument tend aujourd'hui à disparaître. Il reste peu de femmes à savoir encore le manier. Abdallah ag Oumbadougou se bat contre la disparition de cette coutume ancestrale avec son association Takrist n'Tada qui a ouvert des écoles à Arlit et à Agadez, au Niger, pour permettre la promotion de l'imzad auprès des jeunes filles. Egalement l'association sauver l'imzad qui se bat depuis les années 90 à la sauvegrade de cet instrument ancestral, âme de la culture touareg. Outre la mise en place d'écoles, de cours d'Imzad, et de Dar el Imzad (maison de l'Imzad,en cours de construction), l'association organise divers évenements et rencontres scientifiques internationales autour de cet instrument menacé de disparition.(Source : Wikipédia)

    H'dama est un air d'imzad joué par Khoulen et chanté par Habibi Halimata de l'Association "sauver l'imzad".

     

    Voulez -vous apprendre à jouer de l'imzad? La leçon avec Khoulen est tendresse, délicatesse... Regardez

    Pour en savoir plus, consulter le site de l'Association Sauver l'Imzad

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :