• Sahel : aide humanitaire de l’UE doublée

    Sahel : aide humanitaire de l’UE doublée

    AFP

    lundi 22 novembre 2010

    La Commission européenne a annoncé lundi avoir doublé, à 40 millions d’euros, son aide destinée à faire face à l’aggravation de la situation humanitaire dans les pays du Sahel. Bruxelles a décidé de porter de 20 à 40 millions d’euros le montant d’une ligne budgétaire destinée à "apporter une aide humanitaire et alimentaire aux couches les plus vulnérables de la population" de plusieurs pays de cette région du nord de l’Afrique, où "plus de 10 millions de personnes se trouvent actuellement menacées d’insécurité alimentaire", selon un communiqué.

    Cette rallonge portera l’ensemble de l’aide financière de l’UE en faveur du Sahel à 74 millions d’euros, précise la Commission. "Compte tenu de l’évolution préoccupante de la situation, il est indispensable d’intensifier nos efforts pour sauver les populations toujours en danger", a déclaré la commissaire européenne chargée de la coopération et de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva. "La situation a continué de se dégrader en raison de multiples facteurs, parmi lesquels des précipitations irrégulières, les mauvaises récoltes de 2009 (...) et des prix alimentaires à la hausse", a souligné l’exécutif européen.

    "De plus, des maladies endémiques, telles que la rougeole, la malaria, le choléra et la méningite, se répandent dans plusieurs pays, posant des défis humanitaires supplémentaires", a ajouté le communiqué. Sur les 10 millions d’habitants du Sahel menacés, "plus de 7 millions se trouvent au Niger" et "3 millions sont jugés en situation d’insécurité alimentaire aiguë et nécessitent une aide d’urgence", selon Bruxelles. Les pays les plus touchés sont le Niger et le Tchad et, dans une moindre mesure, le nord du Nigeria, le Burkina Faso, l’est et le nord du Mali et le nord du Cameroun.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :