• Retour, hier, des joueurs du Mena venant du Soudan où ils ont participé au CHAN 2011 : fierté nationale

    arriveeLes joueurs de l'équipe nationale de football, le Mena, ont rejoint le bercail, hier de retour du Soudan, où ils ont participé à la 2ème édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). L'on se rappelle, en effet que, vendredi dernier, notre onze a disputé, sur la pelouse du stade de la mythique équipe d'Al Hilal, à Ondurman, son match de quart de finale de ce CHAN 2011, face à la sélection nationale du pays organisateur.

    Après un score de parité de 1 but partout à la fin  du temps réglementaire, et des prolongations, le Mena devait malheureusement s'incliner par 3 tirs au but contre 4, quittant ainsi cette compétition avec tous les honneurs. C'est donc en toute logique qu'un accueil triomphal lui a été réservé.

    C'est exactement, à 17 heures et 4 minutes que le C130 de l'Armée de l'Aïr Nigérienne a atterri sur le tarmac de l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, avec à son bord, les joueurs, le staff technique et les hommes des médias ayant participé au tournoi. Il y avait pour l'accueil, les membres  du CSRD  et ceux du gouvernement, le vice-président de la FENIFOOT et une foule immense de supporter. De l'aéroport, aucun répit n'a été donné aux joueurs qui ont immédiatement emprunté le bus flambant neuf de la fédération.

    famille_menaLe joyeux cortège s'est ensuite ébranlé en direction du Palais des Sports, au rythme des vuvuzelas et des supporters massés en bordure des grandes artères. Au Palais des Sports, c'est une salle archicomble qui attendait l'arrivée des « étoiles montantes ». Sur le panneau d'affichage, l'on pouvait lire « CAN 2012, c'est possible », et sur un podium, l'orchestre Tal National anime la salle.

    Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Général de Brigade Maï Manga Oumara, l'instant est solennel, l'émotion est grande car, comme l'ensemble de la population nigérienne a pu le vivre, notre vaillante équipe nationale, le MENA, vient, une fois de plus, de positionner notre pays dans la cour des grands du football. Le devoir, doublé d'un immense honneur, a-t-il ajouté, nous commande donc de lui réserver cet accueil à la hauteur de sa brillante prestation fournie au cours de la 2ème édition du Championnat d'Afrique de football (CHAN Khartoum 2011).

    « Pourquoi un devoir et pourquoi un honneur ? C'est que les terrains de football  sont devenus les nouveaux « champs d'honneur » sur lesquels s'affrontent pacifiquement tous les pays du monde. Et par ses victoires et même par ses défaites quand elles sont honorables, notre  équipe nationale à travers ses valeureux guerriers rend  service  à   la   Nation  toute entière », a-t-il indiqué.

    tourLe ministre de la Jeunesse et des Sports dira aux joueurs que leur participation à cette compétition, a confirmé leurs résultats antérieurs, notamment ceux obtenus lors du Tournoi de l'UEMOA dont ils ont remporté la Coupe et leur victoire historique du 10 octobre 2010 face aux Pharaons d'Egypte, triple champion d'Afrique. « Toutes ces prestations, dois-je le souligner, ont  émerveillé plus d'un nigérien quant à votre capacité et votre engagement à relever le défi malgré le départ massif de ceux d'entre vous qui ont participé à notre qualification pour les phases finales.

    Dans l'esprit de tous, vos prestations récentes vous prédisposaient à une participation brillante à ce championnat ; nous en nourrissions l'espoir et vous ne nous avez pas déçus : pour une première participation, dans l'histoire du football nigérien, aux phases finales d'une compétition africaine réservées aux équipes nationales, vous vous êtes vaillamment qualifiés pour les quarts de finale, et chacun a bien senti que vous aviez le potentiel pour aller encore plus loin », a souligné le Général de Brigade Maï Manga Oumara.

    Au nom du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, au nom du gouvernement de la Transition et à celui de la  Nation Nigérienne toute entière, il a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude pour l'honneur qu'ils font au Niger en positionnant notre pays dans le concert des grandes nations du football. Il a ensuite rappelé que dans un mois, le Mena sera encore sollicité pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, la CAN 2012, avec le match que vous livrerez à domicile face à l'Equipe Nationale de la Sierra Leone. « Je vous exhorte à toujours plus d'efforts, d'engagement et de patriotisme pour maintenir toujours plus haut nos couleurs nationales », a-t-il dit, avant de retenir que ces jeunes ont donné au Niger le goût de la victoire.

    « Vous avez créé en nous un appétit  qu'il va vous falloir constamment satisfaire, et, je vous le dis, nous sommes insatiables. Sachez que désormais, vous aurez à assumer les rêves de gloire de notre Nation mais aussi à gérer les colères d'une foule intransigeante à l'égard de ses champions. Au demeurant, je peux vous assurer que l'Etat continuera comme il l'a toujours fait à s'efforcer de réunir les conditions   optimales à même de vous permettre de défendre avec honneur la fierté », a-t-il indiqué.

    Quant au vice-président de la FENIFOOT, le Colonel Ibrahim Yacouba, il a adressé ses remerciements à tous ceux qui soutiennent sa fédération. « Je pense au Chef de l'Etat et à son gouvernement qui mettent tous les moyens pour que le Mena soit dans les meilleures conditions pour représenter le Niger. Je pense aussi au Ministère de la Jeunesse pour sa disponibilité et pour le soutien dont il entoure notre équipe. Je pense enfin à ces joueurs qui se battent pour nous ». Le Colonel Ibrahim Yacouba n'a pas oublié le douzième joueur, en l'occurrence le public qui  a toujours accompagné notre équipe vers la victoire.

    Cette cérémonie riche en émotion a été aussi l'occasion pour Mme Ouma Boukar, un professeur du Lycée Kassaï, de déclamer un poème en l'honneur de l'équipe, et aussi, au Commissaire chargé de l'Organisation des Grands Evènements (COGE), M. Adamou Imarane Maïga, de remettre un ballon spécial au coach du Mena, M. Doula Harouna.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :