• Rentrée scolaire au Niger

    Tous les élèves ont en principe repris le chemin de l'école dans notre pays. Ceux du cycle secondaire sont eux sur les bancs de l'école depuis le 13 septembre. C'est dire que depuis cette date, la balle est dans le camp des parents chargés de leur acheter les fournitures nécessaires pour entamer l'année dans de meilleures conditions.

    A la veille de la rentrée scolaire des élèves des cycles moyens et de base, on remarque qu'il règne une certaine effervescence, particulièrement dans ce qu'on appelle couramment les librairies par terre. Ils sont  en effet nombreux les parents d'élèves qui choisissent ces endroits pour acheter cahiers, livres, ensembles géométriques,  gourdes, sacs au dos à leurs enfants. Il semble que dans ces librairies, les prix sont tout simplement abordables. En tout cas, cette année, les prix des fournitures sur les «marchés noirs »  restent, selon certains parents, inchangés par rapport à  l'année dernière.

    Le système de vente institué offre à toutes les couches sociales la possibilité de pourvoir à l'achat des fournitures nécessaires à ses enfants. Ainsi, les prix des cahiers varient de 150  à 1.000 francs CFA, parfois un peu plus. Le cahier de 100 pages se vend par exemple à 150 francs, celui de 200 pages à 300  et le cahier de 300 pages à 500 francs. Les cahiers de grand format  se vendent à 1.000 FCFA pour ce qui est des 300 pages. Les ardoises coûtent  250 FCFA, les stylos, de diverses marques  se vendent entre  75 et 100 francs, explique Maï Livres. Quant aux livres proprement dits, les prix sont fixés en fonction de leur qualité  et de leur état. On peut trouver des  livres usagés à 1.000 F, ou des neufs  à plus de 4.000 francs CFA.

    En général, la cherté de certains ouvrages est due à leur rareté sur le marché. Un dictionnaire coûte entre 15.000 et 25.000 F ; les prix des  dictionnaires sont aussi fonction de la période d'édition, a précisé Awal Koroney, vendeur de livres à Niamey. Ce libraire offre aux parents la latitude d'échanger les vieux livres contre des neufs, moyennant un complément en espèces. Les clients, eux ne cachent pas leur satisfaction à la vue des produits. C'est le cas de cette cliente qui affirme qu'il est facile de trouver des fournitures et à des prix abordables.  Les fournitures vendues dans les librairies par terre proviennent de divers horizons. Ainsi, certains détaillants se ravitaillent auprès des grossistes locaux et  libanais, d'autres les importent des pays étrangers tels  que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Guinée etc.

    Source :

    Culture

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :