• Niger : ouverture de la 6ème foire nationale agro-sylvo-pastorale

    La 6ème foire nationale agro- sylvo-pastorale a débuté samedi à Niamey sous la présidence du Premier ministre Mahamadou Danda.

    Dans un discours, le Premier ministre a réaffirmé "toute l'attention particulière" que le président du Conseil suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l'Etat, le Général de Corps d'Armée Djibo Salou porte à la tenue de cette foire.

    Mahamadou Danda a indiqué que cette 6ème édition de la foire " constitue un outil de promotion des produits agricoles, mais également d'échanges d'informations et d'expériences mutuelles entre les acteurs et partenaires au développement du secteur rural. "

    Cette manifestation, qui intervient, cette année, à la veille de la célébration de la 3ème Journée du Paysan avec laquelle elle a été couplée, "traduit le souci des Autorités de la Transition de faire jouer au secteur rural son rôle de moteur du développement économique et social de notre pays", a-t-il ajouté.

    Le Gouvernement s'est engagé à accompagner les producteurs agro- sylvo-pastoraux à trouver des créneaux commerciaux viables à travers des financements adaptés et à renforcer leur compétitivité, a dit le Premier Ministre.

    "Pour ce faire, il est attendu de l'Etat que des efforts soient consentis pour l'instauration d'un cadre d'incitation à l'investissement et à la promotion de l'irrigation privée, et la valorisation des investissements", a-t-il ajouté.

    M. Mahamadou Danda a affirmé que "le Niger a consacré (dépuis 2003) 11% de son budget au développement de l'agriculture", conformément à la Déclaration de Maputo adoptée en 2003 demandant aux Etats Africains de porter à au moins 10% du budget national l'investissement dans le secteur agricole.

    "L'Etat doit accompagner la modernisation du secteur agricole afin de porter à 6% sa croissance annuelle qui est actuellement de 2,5%, ce qui permettrait d'accélérer l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)", a-t-il souligné.

    Après avoir rappelé que l'agriculture nigérienne a longtemps souffert d'un manque crucial de capitaux, M. Danda a dit que "ces dernières années, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, se sont développées des institutions financières formelles à travers les projets de développement rural intégré, et l'élargissement des réseaux des caisses d'épargne et de crédit des communautés de base, ce qui constitue un pas important vers la mise en place d'un secteur financier formel efficient."

    Cette édition étant placée sous le thème "Mécanismes adaptés de financement du secteur rural : rôle de la Banque Agricole", le Premier Ministre a rappelé que depuis vendredi, le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l'Etat, a apporté une réponse à la question de la Banque Agricole à travers l'inauguration de la BAGRI.

    La Banque Agricole du Niger (BAGRI) a été créée avec un capital de 10 milliards de francs CFA dont 35% détenu par l'Etat du Niger, 64% en portage et 1% symboliquement reparti entre les 5 actionnaires.

    Elle a pour objectif de contribuer à la lutte contre l'insécurité alimentaire et au développement des industries agroalimentaires, à travers un soutien aux petites exploitations agricoles, aux fermes, aux ranchs, aux domaines irrigués, à l'agro business et aux structures d'accompagnement.

    "Dans ce cadre, la BAGRI financera entre autres, les intrants, les semences, le matériel agricole, les infrastructures", a indiqué M. Danda, ce qui permettra de "valoriser l'important potentiel que recèle le secteur agricole."

    Lors de cette foire, les meilleurs produits seront rigoureusement sélectionnés en vue de leur promotion et les producteurs seront ainsi encouragés, individuellement ou en groupes, "pour leur esprit d'imagination et d'entreprise, et leurs efforts à satisfaire les exigences de compétitivité."

    Le Premier ministre a par ailleurs exprimé aux partenaires techniques et financiers "la gratitude des Autorités de la Transition et celle du peuple nigérien pour leurs appuis constants au développement du secteur rural dans notre pays."

    SOURCE : Agence de presse Xinhua 
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :