• Niger: Journées de vaccination contre la polio

    Le Niger organise à l'instar de 15 autres pays de l'Afrique de l'Ouest des Journées nationales de vaccination contre la polio du 29 avril au 02 mai 2011, couplées avec la Semaine africaine de vaccination, a appris ce jeudi la PANA de source officielle. Selon la source, en plus de la polio, la vitamine A sera administrée aux enfants de 6 mois à 5 ans et aux femmes allaitantes n'ayant pas dépassé 40 jours après l'accouchement, ainsi que le rattrapage des enfants de 0 à 11 mois à la rougeole et au pentavalent.

    Pour la réussite de ces journées, il est recommandé que les chefs de famille prennent des précautions pour que leurs enfants soient vaccinés. En cas d'absence, il est important de laisser des consignes à la maison pour que les équipes puissent vacciner les enfants. Au cours de ces journées, chaque enfant aura droit à deux gouttes du vaccin.

    L'objectif visé à travers ces journées est de contribuer à l'arrêt de la circulation du poliovirus au Niger.


    On rappelle que depuis janvier 2003, date de l'adhésion du Niger à l'initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite, des efforts ont été déployés en vue de lutter contre ce fléau. Ensemble avec les partenaires (UNICEF, OMS, etc.), le Niger a mis en place un dispositif de renforcement de la vaccination systématique et une surveillance active des cas de paralysie flasque aiguë.

    Ce dispositif a permis de réaliser plus de 50 passages de vaccinations supplémentaires contre la poliomyélite et de sortir le Niger du groupe des pays endémiques de la polio en février 2006. Malgré ce résultat satisfaisant, le pays continue à enregistrer des cas de poliovirus sauvages.

    Source : Pana 29/04/2011

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :