• Niger : Crise alimentaire

    Des centaines de Nigériens affamés trouvent refuge au Nigeria



    Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a intensifié son action au Niger, où la situtation alimentaire est devenue critique.
    Sia kambou/AFP

    Par RFI,
    dimanche 23 mai 2010

    Depuis plusieurs semaines, des centaines de Nigériens de la région de Maradi se réfugient au Nigeria afin de survivre, leur pays étant frappé par une crise alimentaire de grande envergure. Selon les Nations unies, près de huit millions de Nigériens sont en état «d'insécurité alimentaire». Les nouvelles autorités de Niamey ont pris la mesure de l'enjeu et commencé les distributions de nourriture dans les régions touchées par la crise. Pour l'heure, cela ne suffit pas encore.

    Selon plusieurs témoignages recueillis par RFI, des centaines de Nigériens affluent dans l’extrême Nord du Nigeria à l’affût de nourriture. Un afflux qui irait crescendo, et ce depuis un mois, particulièrement dans la région de Katsina, située à moins d’une demi-heure de route de la frontière.

    « Les familles arrivent depuis la ville de Maradi en bus. On en voit de plus en plus dans les rues. Ils ont l’air faméliques et c’est désolant »,  indique Aboubacar, un habitant de Katsina. Avant d'ajouter : « Les hommes cherchent à faire de petits métiers : cireurs de chaussures ou vendeurs d’eau pendant que les femmes mendient de quoi manger ».

    Du côté des autorités, on assure que, pour le moment, la situation n’a rien d’alarmant : « Les Nigériens sont nos voisins. Ils viennent ici tout au long de l’année. Ils sont plusieurs centaines, cela n’est pas exceptionnel », a dit un officiel nigérian sous couvert de l’anonymat.

    Pour anticiper une éventuelle arrivée massive de familles, le responsable local de l’agriculture a pourtant déclaré à l’Agence France-Presse que des céréales avaient été stockées. Déjà en 2005, plusieurs milliers de Nigériens frappés par d’importantes pénuries alimentaires étaient venus trouver refuge dans la région.


    www.rfi.fr

    Hamidou Mounkeila, coordonateur de la cellule d'aide alimentaire au Niger
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :