• Lancement d'un programme d'accès aux médicaments antipaludiques à des prix abordables

    Les autorités nigériennes viennent de lancer les activités de la  Facilité d'accès aux médicaments antipaludiques à des prix abordables. Le but de cette initiative lancée ce week-end, est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues au paludisme au Niger en augmentant jusqu'à 80% la prise en charge correcte des cas présumés du paludisme simple d'ici 2012. Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Abani Maazou, il s’agit de permettre aux ménages à faibles revenus d'accéder à un traitement efficace du paludisme, notamment les médicaments recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la nouvelle politique nationale de prise en charge des cas de paludisme.

    A cet effet, le Fonds mondial de lutte contre le paludisme a mis en place un mécanisme de co-paiement qui permet à l’Office national des produits pharmaceutiques (ONPPC) et à toutes les centrales d'achat et d'approvisionnement en ACT de se ravitailler à moindre coût auprès des laboratoires agréés.

    Grâce à l'initiative, le traitement adulte vendu auparavant à 5000 FCFA est cédé à 350 FCFA et celui de l'enfant qui était à 3000 FCFA revient à 200 FCFA.

    Selon les statistiques sanitaires, le paludisme représente plus de 25% des motifs de consultations dans les services de santé. En fin 2010, les formations sanitaires du Niger ont notifié 3.138.696 cas de paludisme présumés avec 3929 décès.

    Source : Pana 29/03/2011

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :