• La vente de poissons au Petit marché de Niamey : le poisson fumé est aussi estimé

    poissonAu petit marché de Niamey, on trouve  aujourd'hui beaucoup de poissons frais, mais aussi du poisson fumé. En effet, outre la diversité de types de poissons, le poisson, une fois sorti  de l'eau peut subir plusieurs traitements. C'est ainsi qu'on a le poisson séché ou Faldja en langue Gao et le poisson fumé.

    On distingue également deux types de poison fumé : le poisson fumé qui totalement séché est conservable et l'autre poisson fumé mais non séché. Toutes les deux sortes de poissons peuvent être objet de fumage et de séchage.

    Le poisson fumé est surtout consommé quand le poisson frais se fait rare, et partant de là, la hausse de son prix  et c'est en ce moment que les vendeurs affirment être très satisfaits de la vente de ce produit. Une femme rencontrée au marché explique : «chaque fois que je prépare du riz au gras, du gombo frais, ou certaines sauces à base de feuilles, j'achète toujours du poisson fumé, c'est inévitable dans ces préparations car ça leur apporte un goût particulier ».

    Un vendeur du petit marché dit qu'il peut y avoir des moments ou il achète le carton de poisson fumé à 50 000FCFA auprès des grossistes, et cela à cause des taxes douanières prélevées. A leur tour, ils seront obligés de le revendre à un prix un peu plus élevé. La tia par exemple est   vendue à 2500F. Il y a aussi des tas qui sont cédés de 250F à 500F, et  il y'a surtout des prix unitaires. « Généralement on n'a pas de prix fixe parce qu'il y'a des femmes qui demandent même pour 100F et on est obligé des fois d'accepter » ajoute le vendeur.

    Le poisson fumé peut être utilisé dans plusieurs préparations du fait que ça relève le goût de la cuisson. Il n'est pas uniquement non plus un ingrédient culinaire du moment qu'il y a des consommatrices qui l'achètent pour le piler avec d'autres ingrédients.

    Sur nos marchés, il y a aussi un autre type de poisson fumé et séché vendu surtout par la communauté étrangère qui est aussi très consommé. Ce sont des petits poissons vendus à 2000F la mesure qu on fait pilé sans les têtes et peuvent entrer dans beaucoup de recettes culinaires, surtout les recettes  à base de feuilles vertes.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :