• Hôtellerie et Tourisme au Niger : bientôt un salon régional à Tahoua

    Le Niger est un pays riche en potentialités touristiques et artisanales et en matière d'art culinaire. Conscients de cette richesse, non encore véritablement valorisée, un groupe de jeunes Nigériens a eu l'idée de créer un cadre d'échange et de brassage dans le sous secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat en initiant un salon dénommé ‘'Salon de l'Artisanat, de l'Hôtellerie et du Tourisme de Tahoua (SAHOT)''.  Ce Salon a pour marraine la Première dame Dr Malika Issoufou. La 1ère édition du Salon de l'Artisanat, de l'Hôtellerie et du Tourisme de Tahoua SAHOT-Niger   se tiendra du 16 au 22 mars à Tahoua, capitale de l'Ader.

    Le choix de Tahoua  n'est pas fortuit quand on sait qu'il s'agit d'une région qui regorge d'importantes potentialités, notamment dans le domaine du tourisme. La démonstration en a été faite  lors de certaines rencontres comme la fête tournante du 18 décembre ou encore le SAFEM lorsque Tahoua en a été la région phare. Après un travail technique minutieusement abattu,  les promoteurs dudit Salon ont animé hier, à l'Hôtel Gaweye de Niamey, une conférence de presse. 

    Présidée par le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, M. Ibrahim Boubacar  et co-animée avec  le coordonnateur du SAHOT,  M. Kaka Mahamane Sabiou, la conférence, qui a  enregistré la présence du représentant l'Assemblée nationale, d'un conseiller technique du Président de la République, a été l'occasion pour le coordonnateur de  décliner l'objectif du salon et de faire un état des lieux des préparatifs de cette importante rencontre des professionnels et amateurs du tourisme et de l'hôtellerie du Niger. En introduisant la conférence de presse, le secrétaire général a rappelé l'importance qu'accordent les autorités de la 7ème République au sous secteur  du tourisme et de l'hôtellerie, et leur volonté d'en  faire un véritable outil de croissance et de lutte contre la pauvreté.

    M. Ibrahim  Boubacar a indiqué que M.  Issoufou Mahamadou est le premier Président de la République à avoir procédé officiellement, en janvier dernier, au lancement de la saison touristique, matérialisant ainsi  cette détermination en faveur du sous secteur. Il a souligné l'adhésion du Ministère du Tourisme à cette initiative, et réaffirmé son engagement à accompagner l'évènement pour sa réussite. Il a également relevé le soutien des professionnels du sous secteur qui ont tenu à être présents à la conférence de presse.

    L'initiateur et coordonnateur du SAHOT Niger, pour sa part, a indiqué que l'idée de l'organisation du salon est née suite à des  voyages d'étude effectués par les étudiants de la section Tourisme et Hôtellerie de l'Université de Tahoua, dans certaines localités du pays et dans certains pays voisins. Les leçons apprises de ces voyages ont été le déclic pour M. Kaka et ses partenaires qui se sont  sentis dans l'obligation de mettre en application les expériences des   autres pays qui ont acquis une renommée mondiale alors même qu'ils ne disposent pas de plus de potentialités que le Niger. En initiant ce projet, ses promoteurs veulent valoriser ces énormes atouts touristiques et gastronomiques de la région de Tahoua et des autres régions du Niger, et les ouvrir à la face du monde afin qu'ils soient mieux connus.

    Entre autres objectifs, le SAHOT se veut une plate-forme pour faire prendre conscience aux populations de l'importance du secteur, pour les stimuler et  les amener à s'y intéresser davantage et en faire un moyen de lutte contre la pauvreté. Parlant de la périodicité du Salon, le coordonnateur a expliqué qu'il s'agira d'une rencontre annuelle. Cependant, cette périodicité dépendra des résultats de la première édition. S'agissant des préparatifs,  il a dit que les travaux techniques sont très avancés  et que la mobilisation des ressources se déroule normalement, tant au niveau national qu'à l'extérieur, notamment avec les ressortissants de la région. M. Kaka Mahamane s'est réjoui de la mobilisation des autorités administratives et locales de la région  hôte, ainsi que du soutien des autorités et des professionnels du secteur qui ont, selon lui, un rôle important à jouer.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :