• Fête nationale de l'arbre et inauguration du jardin botanique

    Le 3 aout au Niger, on plante des arbres, et on essaie de sauvegarder ceux qui existent, ce qui n'est pas toujours facile dans la capitale Niamey qui s'étend chaque jour de plus en plus, empiétant sur un patrimoine arboré qui a bien du mal à exister ...

    Fête nationale de l'arbre et inauguration du jardin botanique

    [...] Le 3 août, c’est la  fête de l’Indépendance de notre pays. C’est aussi la fête de l’Arbre, depuis que, feu le Général Seyni Kountché l’a voulu ainsi. Et quand on dit arbre, dans la Communauté Urbaine de Niamey tout au moins, on doit immédiatement penser à la Ceinture Verte, ce joyau écologique, qui fait la fierté de notre  capitale, toute sahélienne qu’elle soit ! [...]

    (lire cet article en cliquant sur le lien ci-dessous)

    SOS Ceinture verte de Niamey : réserver ce patrimoine important des actions dévastatrices de l’homme !!

    ***

    Fête nationale de l'Arbre Edition 2015

     

    Le Chef de l'Etat donne le coup d'envoi des activités du Jardin Botanique de la Faculté des Sciences de la Santé Le Niger a célébré, hier 3 août, le 55ème anniversaire de son Indépendance qui coïncide cette année avec le 40ème anniversaire de la fête de l'arbre.

    Le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou, a présidé la cérémonie officielle de plantation d'arbres, édition 2015, sur le site de la Faculté des Sciences et de la Santé (FSS) en face du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

    Fête nationale de l'arbre et inauguration du jardin botanique

    Le Chef de l’Etat salué par les cadres du Ministère de l’Environnement à son arrivée sur le site

    Et en ce jour mémorable, le Chef de l'Etat SE Issoufou

    Mahamadou a donné le coup d'envoi des activités du jardin botanique de la dite Faculté en plantant un arbre sur ce site. En outre, la remise des prix aux lauréats du concours national de l'Environnement et une visite guidée des stands par le Président de la République ont constitué aussi les temps forts de la célébration de cette journée. On notait à cette cérémonie la présence des plus hautes personnalités du pays, notamment celle du Président de l'Assemblée Nationale SE Amadou Salifou, du Premier Ministre SE Brigi Rafini, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des représentants du Corps Diplomatique accrédités dans notre pays, des députés nationaux, des autorités régionales, administratives et coutumières, des officiers supérieurs, des doyens des facultés, des Enseignants chercheurs de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, etc.

    Le thème central retenu cette année est ''Contribuons à la lutte contre la déforestation et les changements climatiques par la promotion des énergies alternatives''. L'importance et le rôle de l'arbre ont été magnifiés au cours de cette cérémonie. Ainsi, toutes les personnalités présentes sur les lieux ont chacun planté un arbre sur ce grand espace bien aménagé appelé dorénavant ''Jardin Botanique de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS)''.

    Le Jardin Botanique, qui est un projet conçu par le Décanat et le tout nouveau service de Botanique Pharmacognosie de ladite faculté, prévoit un minimum de 54 espèces de plantes médicinales susceptibles de pousser au Sahel. Ce jardin botanique, principalement voué à la formation des étudiants en Pharmacie et en Sciences de la Vie et de la Terre, sera aussi ouvert à tous ceux qui s'intéressent aux plantes, en matière de médecine traditionnelle, d'environnement et de biodiversité.

    Dans leurs interventions au cours de la cérémonie, les différents orateurs ont lancé des appels à la lutte contre la désertification, ce fléau qui dégrade nos terres. Les orateurs ont également attiré l'attention des populations sur le fait que face aux problèmes préoccupants de déforestation et des changements climatiques que subit notre pays, la vulgarisation des combustibles alternatifs au bois énergie, notamment le gaz et le charbon minéral, s'avère nécessaire.

    Le ministre en charge de l'Environnement, M. Adamou Chaiffou, a particulièrement insisté dans son discours sur la valorisation du potentiel énorme en énergies alternatives d'une part, et d'autre part sur le changement de comportement de nos concitoyens. A travers ce thème, dit-il, les autorités nigériennes ont voulu marquer aussi la solidarité de notre pays avec la communauté internationale engagée dans la définition d'une trajectoire de Développement Durable pour améliorer la vie des populations et protéger la Planète pour les générations futures.

    Pour sa part, le recteur de l'Université Abdou Moumouni, Professeur Abarchi Habibou, au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, a témoigné toute sa reconnaissance au Président de la République pour son attachement sans faille à la cause de l'école nigérienne, et aussi pour son engagement dans la lutte contre la désertification. ''En choisissant notre institution comme site officiel de plantations d'arbres à l'occasion du 55ème anniversaire de l'accession du Niger à l'Indépendance, vous marquez d'une pierre indélébile l'histoire de l'Université. En effet, en 44 ans d'existence, notre institution n'a jamais eu droit à pareil honneur. La communauté universitaire dans son ensemble vous sait gré de ce geste magnifique'', a dit le recteur de l'UAM à l'adresse du Chef de l'Etat.

    A la faveur de la commémoration de la Fête de l'Arbre, des prix ont été remis aux lauréats du concours national de l'Environnement. Le premier prix dénommé Prix du Président de la République d'une valeur de trois (3) millions de FCFA plus un bonus de communication Orange de 200.000 francs a été remporté par la communauté villageoise de Galma Nomade de Tahoua.

    Le 2ème prix, ou Prix du Président de l'Assemblée Nationale, d'une somme de deux (2) millions cinq cent mille FCFA (2.500.000) plus cent mille francs de bonus Orange est revenu à la communauté villageoise de Bédé ( Illéla–Tahoua) et le troisième prix, celui du Premier ministre, d'une valeur de deux millions de FCFA plus cent mille francs de bonus Orange est attribué à la communauté villageoise de Maijirgui (Tessaoua Maradi). Une visite guidée des stands où sont exposés des technologies modernes de cuisson a mis fin à la cérémonie.

    Aïssa Abdoulaye Alfary(onep) www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :