• Etran Finatawa : Les étoiles de la tradition

    Groupe composé de musiciens Touaregs et  Peuls Wodaabé, fondé par Ghalitane Khamidoune, aujourd'hui leader du groupe Etran en Guefan (les étoiles des dunes)

     

    Etran Finatawa (les étoiles de la tradition) Niger, à la  croisée de  la musique moderne et traditionnelle. 

    Etran Finatawa s´est crée en 2004 pour faire la promotion de la culture nigérienne. Etran Finatawa est le premier groupe au Niger qui combine les deux cultures nomades, touareg et  wodaabe.

    Les Touareg, et les Wodaabé vivent souvent côte à côte dans les mêmes régions, pourtant leurs cultures, leurs chants et leurs danses sont très différentes. La musique du groupe Etran Finatawa varie entre le style purement traditionnel touareg ou peulh et la musique moderne. La scène est animée par la danse touareg et wodaabé et par la beauté de tenues traditionnelles touaregs et wodaabé, arborant tuniques brodées, des plumes d'autruches et surtout les maquillages extraordinaires des hommes wodaabé, et les habilts traditionnels touareg aux turbans  indigo-bleu.

    La musique d'Etran Finatawa évoque la réconciliation et la paix. les vedettes Bammo et Ghalitane chantent ensemble en tamashek et en
    fulfulde. Les deux groupes composent ensemble. Les chants polyphoniques wodaabés sont instrumentalisés avec des guitares, calebasses, tendé. Les compositions touaregs sont enrichies par les chœurs wodaabés, les chorégraphies wodaabé et les rythmes des Akayweres (instrument classique Wodaabé composé
    de petites pièces métalliques attachées à la cheville). Le groupe a trois chanteurs principaux. Le groupe développe une musique originale à la fois traditionnelle et moderne, inspirée par les riches cultures nomades. Leur programme contient des compositions traditionnelles, et des compositions inédites et modernes,  instrumentalisées avec des instruments traditionnels comme la tendé, les calebasses, les Akayaweré et modernes comme la guitare et la basse. Leurs chansons parlent de la vie nomade, des animaux, de l'amour mais aussi des mutations qu’ont vécu leurs sociétés au niveau de la vie quotidienne, la religion et l'identité. Leurs textes évoquent l'exode et les menaces de la vie urbaine.

    Source : M.I.A. (Made in Africa)

    Site du Groupe : Etran Finatawa

     Discographie :

    • Introducing Etran Finatawa, album, World Music Network, 2006
    •  Desert Crossroads, album, World Music Network, 2007
    • Tarkat Tajje / Let's go!, album, World Music Network, 2010
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :