• Cure Salée édition 2012

    La traditionnelle fête de la Cure Salée aura lieu les 22 et 23 septembre 2012 à Ingall (Nord Niger)

     

    Cure Salée édition 2012

    Danseurs Peuls, Cure Salée 2011 - Association Tedhil/A.Afane © 2011

     Dans un point de presse sur l’organisation de cet événement,  le ministre nigérien de l’Elevage, Mahaman Elhadj Ousmane a exposé les innovations apportées à cette fête nationale annuelle des éleveurs pour la rendre 'plus rentable et utile' pour les éleveurs et pour les populations de la commune d'Ingall, mais aussi plus attractive tant au plan national qu'international.

    Le thème de cette édition est 'Consolidation de la paix, promotion de l'intégration des communautés et mobilisation sociale pour la mise en œuvre de l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens)'.

    Organisée depuis des décennies, la Cure Salée regroupe les éleveurs de toutes les communautés (arabes, touaregs, peuls, toubous, etc.) aussi bien du Niger que des autres pays voisins dans la vallée de l'Irghazer (nord du pays).

    Elle a entre autres objectifs fondamentaux de contribuer à la réduction de la pauvreté, le renforcement de la coopération Sud-Sud, le développement de la culture de la paix, la réconciliation et l'unité nationale et la consolidation de la paix.

    Sur le plan alimentaire, la Cure Salée permet un apport en compléments minéraux aux animaux qui séjournent dans la zone. Le pâturage étant très riche en sels minéraux.

    Des manifestations culturelles sont organisées et des messages sont passés par les décideurs politiques sur des thématiques aussi importantes que la santé des animaux, la sécurité, la cohabitation pacifique, le civisme, la gestion des ressources naturelles, etc.

    Cure Salée édition 2011

    Soirée Tendé Cure Salée 2010

    Entre autres manifestations culturelles organisées lors de la cure Salée : la course de chameaux. Celle-ci est toujours très appréciée des touaregs et apprement disputée..

    ***

    Egalement très attendus les chants des Peuls  Bororo :


    La nuit tombée, musique, danses et chants animent les soirées. L'occasion pour certains artistes connus de venir jouer devant des populations qui apprécient fortement. C'était le cas les années précédentes pour les Chanteurs Bombino, Mouma Bob, Hamid Ekawel, Moussa Bilalan Ag Ganta entre autres...

    Le son du Tendé anime également les danses, ici la danse Alodé à la Cure salée édition 2010 :


     ***

    Nous souhaitons une bonne fête à toutes et tous !!

    Nous espérons un avenir plus radieux pour le Niger et le tourisme, pour qu'à nouveau ami(e)s du Niger, touristes étrangers, nous puissions toutes et tous, sans craintes, vivre cette belle fête, riche en rencontres ... Inch'Allah !!

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ZeJIo
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:30

    Post très instructif. Vraiment Super. Un rassemblement pour l'unité et l'échange. Soutien à nos frères touaregs et peuls. Alhoriya.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :