• Coopération Niger-Japon

     Le Japon mobilise plus de 6 milliards de FCA en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans notre pays

    Mercredi 07 Juillet 2010 08:10 Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Jeunes Entrepreneurs, M. Amadou Soumana Gouro, a présidé, le 30 juin dernier à Niamey, une cérémonie officielle de remise de don du Riz KR 2008 par la Coopération japonaise et l’approbation des fonds de contrepartie sur l’achat de céréales aux magasins de l’OPVN de Niamey. S’en est ensuite suivie, cette fois-ci à Kollo, une autre cérémonie consacrée à la réception de deux usines de décorticage du riz Paddy de Tillabéry et du département de Kollo. Il s’agit pour la coopération japonaise de répondre aux trois assistances du gouvernement et du peuple japonais au gouvernement du Niger et à son peuple, en vue de l'aider dans le cadre du combat qu'ils mènent inlassablement contre l'insécurité alimentaire.

    La cérémonie de Kollo s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Tillabéri, le Colonel Ibrahim Bagadoma, du 3ème Secrétaire de l'Ambassade du Japon au Niger Mlle Norïe Harada, Chargée d'Affaires de Coopération de l'Ambassade du Japon, du Préfet du département de Kollo, du directeur général de l'Office National des Produits Vivrières du Niger, M. Sadou Seydou, de l’Administrateur délégué du Riz du Niger, M. Omar Mamai Alimi, et de plusieurs invités.

    Dans l’allocution qu’il a prononcée, le Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Jeunes Entrepreneurs, M. Amadou Soumana Gouro, a d’abord rappelé que ces dons de la Coopération japonaise viennent à point nommé à un moment où le gouvernement nigérien déploie des efforts considérables en vue de juguler une crise alimentaire et nutritionnelle sous la conduite du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) et de son Président, le Général de Corps d'Armée Djibo Salou. Il a ensuite rappelé que comme par le passé, ce geste vient de concrétiser une fois de plus, l'exemplarité de la coopération entre le Japon et le Niger. « Il vous souviendra qu'en effet, l'Etat du Niger, à travers le RINI avait déjà bénéficié en 2007 de l'assistance japonaise communément appelée KR pour l'acquisition de deux camions Mercedes ACTROS destinés à l'évacuation du riz paddy produit par nos laborieuses populations, d'une capacité de 20 tonnes chacun pour une valeur totale de 171.100.000 F CFA et l'allocation d'un fonds de commercialisation du riz paddy de 600.000.000 F CFA en 2009 », rappelle-t-il. Les dons du 30 juin sont constitués de 11.607 tonnes de riz d'une valeur de 3.424.065.000 F CFA et de deux usines de décorticage de riz Paddy évaluées à 739.138.575 F CFA. Il a aussi souligné l'approbation toute récente sur les fonds de contrepartie KR, du projet d'achat de 5.800 tonnes de céréales (mil et sorgho) pour une valeur de 1.450.000.000 F CFA par l'OPVN dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence pour prévenir toute aggravation de la situation de crise alimentaire au Niger. Il a rassuré les donateurs que ces dons feront l'objet du meilleur usage pour le plus grand bonheur des populations nigériennes. Pour ce qui est des deux usines de décorticage de Tillabéry et de Kollo, M Amadou Soumana Gouro a déclaré que leur acquisition va permettre au Riz du Niger (RINI), en termes d'objectifs à atteindre, l'amélioration de la qualité du riz blanchi, la restauration des rendements à l'usinage et l'accroissement de la productivité.  Quant à l'aide alimentaire en riz KR, il a indiqué que tout comme par le passé, et cela conformément au dispositif institutionnel qui l'encadre, elle aidera à trouver les voies et moyens devant permettre le financement d'autres actions de développement au profit des populations. Le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Colonel Ibrahim Bagadoma, a  lui remercié au nom du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, la Coopération japonaise pour son appui à l’aide au développement apporté au Niger et particulièrement pour sa région. Ensuite, il a indiqué qu’avec ces usines, le traitement du riz paddy sera amélioré et le rendement sera restauré en usinage. Selon lui, toutes les technologies sont assemblées à travers ces machines.

    Quant à Melle Norïe Harada, Chargée d'Affaires de Coopération de l'Ambassade du Japon, elle a rappelé que depuis 1982, le Japon continue à soutenir les nigériens dans leurs efforts visant à assurer la sécurité alimentaire. “Face à la situation de crise alimentaire, «j'ai l'honneur de pouvoir renouveler ici la solidarité et la sympathie du peuple japonais vis-à-vis du peuple nigérien», a-t-elle déclaré. Selon elle, le gouvernement nigérien est de plus en plus préoccupé d'assurer la sécurité  alimentaire de ses compatriotes. Et surtout à l'heure actuelle, où les populations nigériennes vulnérables sont confrontées à la crise alimentaire qui peut    s'aggraver sans le concours de la communauté nationale et internationale. C'est dans ce contexte que le Japon apporte son soutien au gouvernement du Niger. Ainsi, elle a annoncé que 11.607 tonnes de riz d'Aide alimentaire KR 2008 d'un montant de 4,1 milliards de francs CFA seront vendus à prix raisonnable dans les zones urbaines et pastorales. Ce don appuie d'un côté, la sécurité alimentaire du pays et de l'autre, il permet d'épargner les monnaies étrangères dans les caisses de l'Etat nigérien. Selon toujours elle, les recettes des ventes permettront à l'autorité nigérienne de constituer le Fonds de contrepartie, qui sera utilisé pour exécuter les projets socio-économiques de développement. Cette aide alimentaire, fournie quasiment chaque année depuis 1982, a donc un double objectif: l'appui à la sécurité alimentaire et l'appui budgétaire.

    Seini Seydou Zakaria

    07 juillet 2010
    Publié le 07 juillet 2010
    Source : Le Sahel

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :