• Célébration de la fête de l'arbre : 1.200.000 plants d'arbres pour la région de Tahoua

    Jeudi, 05 Août 2010 07:22 Écrit par Moutari Souley, ONEP Tahoua/Agadez

    Comme dans les autres régions du pays, le cinquantenaire de  l'indépendance du Niger, a été célébré le 3 Août dernier à Tahoua. Plusieurs activités ont été organisées au niveau de la communauté urbaine pour célébrer cet événement qui est couplé depuis 1975 à la fête nationale  de l'arbre.

    La célébration du cinquantième anniversaire de l'accession du Niger à l'indépendance, qui  est également appelée depuis 1975 la ‘'fête de l'arbre'', a commencé dans la nuit du 2 août avec la traditionnelle retraite au flambeau et la soirée écologique qui a eu lieu à la maison de la culture Albarka Tchibao de Tahoua. Les chants, les sketchs qui ont constitué le menu des activités  culturelles ont porté sur le thème de l'édition 2010 de cette fête de l'arbre qui est « préservons la biodiversité et luttons contre l'insécurité alimentaire par la gestion durable des terres ».

    C'est le centre de la mère et de l'enfant qui a abrité le 3 Août, la cérémonie officielle de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance et le lancement de l'opération de plantation d'arbres. Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence du Gouverneur, et a commencé par une prise d'arme et la montée des couleurs nationales. Dans son mot de bienvenue, l'administrateur délégué de la communauté urbaine de Tahoua, a exprimé sa joie et celle de la  population de fêter  l'anniversaire de l'indépendance du Niger.

    Il a ensuite relevé les problèmes environnementaux  auxquels fait face la communauté urbaine de Tahoua avant de rappeler les efforts qui sont faits dans le cadre de l'assainissement,  de la plantation d'arbres, et de la restauration des terres dégradées, sans manquer d'inviter les populations à entretenir les arbres  plantés.  Le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel Sani Issa Kaché a lui, rappelé les raisons qui ont conduit les autorités de l'époque à coupler la fête de l'indépendance à celle de l'arbre.

    Une décision qui se justifie par le souci de combattre l'avancée du désert qui constitue une menace pour le pays. Pour cette année, a annoncé le Gouverneur, 1.200.000 plants d'arbres sont destinés à être plantés au niveau de la région de Tahoua.   Cependant a-t-il souligné cette fête  se déroule cette année dans un contexte de crise alimentaire qui a pour cause un immense déficit fourrager et alimentaire enregistré au niveau du pays. Le gouverneur a au passage rappelé les efforts en cours pour atténuer le problème.

    Cette situation de crise alimentaire engendrée par la sécheresse vient encore rappeler cruellement la nécessité qu'il y a d'intensifier la lutte contre la désertification en plantant beaucoup plus d'arbres. Cette fête a été ainsi l'occasion d'encourager les personnes qui se sont illustrées à travers des actions de reboisement avec des prix.  La cérémonie a pris fin avec le coup d'envoi de la plantation d'arbres. Une action  que le Gouverneur a demandé à toute la population de faire.

    Source :

    Culture

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :