• Campagne agricole 2011 dans le département de Konni

    Des perspectives prometteuses

    Après quelques semaines d'inquiétudes et d'angoisse dues aux faibles activités pluvio-orageuses dans le pays, l'espoir renaît enfin chez les populations du département de Konni. En effet, les fortes précipitations enregistrées au cours de la deuxième décade du mois d'août ont permis l'accélération de la croissance des différentes variétés céréalières cultivées dans le département.

     

    A Konni tout comme à Tsernaoua, Guidan Iddar, Salewa, Malbaza, Dabnou, etc., la campagne agricole s'annonce sous de bons auspices en dépit de l'irrégularité des pluies qui a caractérisé le mois de juillet et le début du mois d'août.

     

    Dabnou, village situé à quelques kilomètres de Guidan Iddar, le mil et le sorgho sont au stade de montaison et de l'épiaison tandis que le niébé et l'arachide sont au stade de floraison. La situation  est la même dans les villages de la commune urbaine de Konni. Seuls les périmètres de l'aménagement hydro-agricole accusent un retard dans l'évolution des cultures en raison du caractère aride des terrains qui nécessitent des fortes précipitations.

     

    Mais de l'avis du directeur départemental de l'agriculture, ce retard n'est que relatif car les variétés céréalières qui y sont cultivées sont des variétés vendues par l'INRAN. Il affirme que les précipitations abondantes enregistrées ces derniers jours pourraient être favorables à la croissance des cultures dans certains villages où elles n'ont pas bouclé leur cycle. 

     

    La situation phrénologique dans le département se présente actuellement par la levée avancée et l'épiaison. Si toutefois les précipitations restent régulières jusqu'en fin septembre, on peut espérer une campagne agricole satisfaisante. En dépit de quelques semaines de sécheresse dans certains villages et la grêle qui s'est abattue sur le village de Lawey occasionnant d'énormes dégâts sur les cultures et les habitations, on ne déplore aucune menace d'ennemis de cultures.

    Source : Le Sahel

     

    Lundi, 29 Août 2011 00:00  Écrit par Hassane Hani/Konni

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :