•  

    Terakaft à la Mix Box Live - Paris

    Pour les Parisiens : concert de Terakaft ce soir à Paris

     


    Groupe de blues touareg originaire du Mali, l’histoire de Terakaft se confond avec celle de Tinariwen. En effet, avant d’atteindre les bacs à disques de l’occident, Tinariwen était un collectif aux contours mouvants. Une entité presque plus proche d’un label que d’un groupe. Aussi, les membres fondateurs de Terakaft, « Khiwaj » (le géant) Kedhou ag Ossad et son frère « Diara » Liya ag Ablil ont participé à l’enregistrement de certains disques de Tinariwen.

     La musique assouf (littéralement « la nostalgie »), le blues du désert, est née de la passion pour les guitares électriques des Touaregs contraints à l’exil du fait des sécheresses, et enrôlés, souvent de force, dans les camps d’entrainements libyens dans les années 1980 et 1990. Porteuse des revendications de ce peuple nomade lors des révoltes de ces mêmes années, l’assouf est nourrie de musiques traditionnelles touaregs et d’un blues rock psychédélique qui évoque le jeu de Jimi Hendrix, ou même de Junior Kimbrough (guitariste américain dont on retrouve surtout l’influence chez Black Keys).

    Photo © Nadia Nid El Nourid

    Source : Arte Live Web

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Information sur le moringa : Tout le monde s’intéresse au Moringa oliefra

     

    Par Abdou Hima, Responsable du Développement des affaires et des systèmes du marché Projet d’appui à la chaîne de valeur du moringa au Niger/CLUSA

     

    Le Moringa est une plante venue des Indes. On le retrouve aujourd’hui dans bon nombre de pays tropicaux. L’intérêt pour cette plante tient à ses usages multiples. En effet, en Inde dont il est originaire, le Moringa est traditionnellement utilisé pour soigner plus de trois cents (300) maladies. Au Niger, le Moringa est cultivé dans la plupart des régions avec d’importantes production autour des villes de Niamey et de Maradi. Ce sont les deux principaux bassins de production du Niger. Le Moringa est vulgarisé par le projet d’appui à la chaîne de valeur du moringa au Niger depuis 2009.

     

    Le Moringa est important dans un pays comme le Niger en raison de :

     

    • ses vertus nutritionnelles et médicinales ;
    • sa contribution à l’amélioration des revenus des acteurs de la chaîne ;
    • ses avantages agro écologiques. Soulignons que toutes les parties du Moringa sont utilisées pour des besoins humains :
    • Les feuilles et les gousses sont consommées comme légume. La poudre des feuilles peut être mélangée à tout les repas même dans la bouillie, les sauces et les légumes quotidiennement ;
    • Les feuilles et la poudre de Moringa aident particulièrement les enfants de 6 à 59 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans leur alimentation ;
    • Les feuilles ainsi que la poudre des feuilles est un bon traitement et prévention contre la malnutrition, les carences en vitamines et minéraux, l’anémie ainsi que dans les cas de maux de tête, fièvre, les œdèmes et le rhumatisme ;
    • Le suc des feuilles est utilisé pour stabiliser la tension artérielle, le taux de sucre dans le cas de diabète et dans certains cas de crise d’anxiété. Il est également utilisé pour traiter la diarrhée, la dysenterie et la colite (inflammation du colon) ;
    • Les feuilles sont également utilisées contre les maux de tête, la bronchite, les infections urinaires, les infections des oreilles, des yeux et de la peau, le scorbut et la cataracte. La consommation régulière augmente la lactation et prévienne l’anémie chez les femmes. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • LE PREMIER MINISTRE, CHEF DE GOUVERNEMENT, M. BRIGI RAFINI, A PRÉSIDÉ, SAMEDI DERNIER À INGALL, LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA CURE SALÉE 2011

     

    Cette rencontre des principaux acteurs du monde pastoral nigérien, a enregistré la présence des membres du gouvernement, des autorités politiques, militaires et coutumières du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, le Colonel Mohamed Abou Tarka, de membres du corps diplomatique, des représentants des institutions internationales, des représentants de l'Algérie, des Gouverneurs des Etats fédérés voisins du Nigeria, ainsi que des éleveurs et producteurs venus des différentes régions du Niger et des pays voisins.

    Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le Premier ministre a souligné que ce grand événement annuel qu'est  la Cure Salée, doit désormais opérer sa mutation. M. Brigi Rafini a ajouté qu'elle doit passer d'un regroupement occasionnel ludique, vers une dynamique pertinente et permanente qui doit contribuer à la rationalisation et à la modernisation du secteur de l'élevage.

    « Le gouvernement soutiendra toutes les initiatives concourant à la réalisation de cet objectif, et qui fera d'Ingall, une vraie capitale des éleveurs », a indiqué le Premier ministre, Chef de gouvernement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est aujourd'hui qu'Ingall renoue avec la cure salée après le succès de l'édition 2010. Ainsi donc, depuis plusieurs semaines, le village s'est couvert de ses plus belles parures afin d'accueillir ses hôtes. Les festivités ont été prévues du 16 au 18 septembre 2011 autour du thème : ‘'développement de la culture de la paix, renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale''. Il est attendu près de 5000 participants au cours l'édition 2011 de la cure salée.  La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs peuls et touaregs.

    bororoEn effet, selon le site web agadez-niger.com, à la fin de la saison des pluies, les éleveurs guident leurs troupeaux à travers de nombreux pâturages dans une transhumance de 300 à 400 km pendant 2 à 3 mois. C'est au cours de ce périple, à la mi-septembre, que tous les troupeaux convergent vers la ville d'Ingall (au nord) pour se réunir dans les pâturages riches en sel de la plaine de l'Irazer.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Nouvel Album d'Abdallah Oumbadougou

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire