• Visite de la ministre en charge de la Culture à Agadez

     

    comA l'occasion de la tenue de l'atelier de validation du plan de gestion du site de la vieille ville d'Agadez, la ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, a effectué une série de visites, jeudi dernier, dans les différentes directions régionales relevant dudit ministère ainsi qu'au sein de la vieille ville d'Agadez.

    L'objectif est d'apprécier les conditions de travail des agents et constater l'état des infrastructures de la vieille ville d'Agadez inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Elle était accompagnée dans ce déplacement par le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel Yayé Garba, et de  ses collaborateurs.

    La première étape a conduit la ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture à la direction régionale de l'ORTN où elle a été accueillie par le directeur de ladite station, M. Mohamed Madou et le personnel. Mme Takoubakoye Aminata Boureima a reçu des explications avec le responsable de la station régionale sur les conditions dans lesquelles, ils accomplissent leur mission. Il faut noter qu'un manque crucial de ressource humaine est observé. Par exemple, un seul opérateur de prise de vue (caméraman) jouant le rôle du monteur et en même temps opérateur de prise de son.

    « Nous sommes obligés de demander l'expertise d'un caméraman amateur de la ville, qui s'investit à nous aider. Nous avons besoin d'un technicien aguerri pour ce matériel de haute qualité», a indiqué M. Mohamed Madou. La station a été créée en 1961 avec pour mission principale la production d'émissions et la couverture des actualités régionales. Depuis le 18 mars 1995 son programme quotidien est renforcé avec une diffusion de 6h de temps dans les langues les plus parlées de la région. La ministre a visité les différents services et elle a encouragé les agents oeuvrent inlassablement pour accomplir leur rôle d'informer, d'éduquer et de distraire les populations. Elle leur a dit de s'acquitter de leur mission de service publique.

    « Votre rôle consiste, au delà de la couverture des activités officielles, à mieux faire connaître aux autres nigériens les réalités socioculturelles de la région d'Agadez », a-t-elle indiqué. Après la station régionale, la délégation s'est rendue sur le site de la vieille ville en commençant par la maison du célèbre explorateur allemand Henri Barth de passage à Agadez en 1850 venant de Tripoli pour rejoindre le Mali. Il y reste un mois dans la vieille ville dans une maison en banco. La ministre s'est intéressée aux objets et documents qu'il avait laissés. Elle a remercié et instruit la vieille conservatrice de la maison, Hanna Iguidis de l'importance de cette maison et sa place dans l'histoire de la vieille ville d'Agadez. Ensuite elle s'est rendue à la maison du boulanger qui date de 1917 puis à l'ancien abattoir.

    La délégation a ensuite visité la mosquée d'Agadez surmontée d'un minaret en forme d'obélisque. Ce minaret constitue le plus haut monument du Sahara construit en banco en 1490. Ces visites ont également concerné tous les sites historiques de la Commune urbaine d'Agadez qui constitue aujourd'hui un patrimoine mondial de l'UNESCO. La ministre a par la suite visité la direction régionale de la SONITEL et la direction régionale de la culture, ainsi que le nouveau bâtiment devant abriter le musée communal offert par l'Administrateur délégué de la commune, une initiative encouragée par Mme Takoubakoye Aminata Boureima pour sa signification particulière pour la sauvegarde du riche patrimoine socioculturel de la région.

    La ministre en charge  de la Culture avait auparavant rendu une visite de courtoisie au Sultan d'Agadez, Elhadj Ibrahim Oumarou. Mme Takoubakoye Aminata Boureima lui a transmis toutes les salutations et l'encouragement du Président du CSRD. Elle a aussi félicité le Sultan pour sa contribution efficace à l'élaboration du dossier de classement de la vieille ville d'Agadez au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     «Je vous remercie, honorable, pour l'investissement que vous faites pour l'aboutissement de ce dossier. Je rappelle que ce dossier est un bénéfice pour le Niger particulièrement lapopulation d'Agadez. Il ne reste que d'implorer le bon Dieu pour que le dossier soit accepté définitivement», a-t-elle conclu.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :