• Urgence humanitaire pour vaincre l'insécurité alimentaire au Niger

    News du coeur Urgence humanitaire pour vaincre l'insécurité alimentaire au Niger 2010-07-05

    Le Niger est un pays de l’Afrique de l’ouest situé juste en dessous du désert du Sahara, ce qui lui vaut chaque année de grandes saisons de sécheresse avec des pluies irrégulières donc des récoltes insuffisantes et une augmentation des prix des denrées alimentaires. Tout ce cheminement aboutit  une insécurité alimentaire sévère.

    C’est le gros soucis de ce pays qui fait partit des pays les plus pauvres de la planète. C’est pourquoi de nombreuses organisations humanitaires telles que le PAM, ACF, Oxfam 
    et de nombreuses autres, sont sur place toute l’année pour faire face à cette insécurité alimentaire à l’origine du haut taux de mortalité.

    Mais vendredi dernier, à la sortie d’une étude gouvernementale sur le taux de malnutrition infantile, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a lancé une « opération d’urgence ». En effet le rapport montrait que 16,7% des enfants nigériens de moins de cinq ans souffraient sévèrement de malnutrition, or le seuil de déclaration d’urgence établit par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) est de 15% !

    L’année dernière ce même taux était de 12,3% autant dire que la situation au Niger s’est beaucoup aggravée.
    L’opération d’urgence consiste donc à renforcer le programme de nutrition du PAM. Le but est d’étendre l’aide alimentaire à 4,7 millions de personnes en sachant que le PAM venait actuellement en aide à 2, 3 millions d’habitants.
    En ce qui concerne le nombre d’enfants de moins de 5 ans, ils aimeraient augmenter l’aide en passant de 500 000 à 640 000.
    L’organisation humanitaire prévoit d’envoyer des compléments alimentaires aux ménages ayants des enfants en bas âge ainsi que des rations de nourriture suffisante pour le reste de la famille afin que les produits destinés aux enfants ne soient pas partagés entre tous les membres de la maison.

    Pour aboutir à une opération d’une telle ampleur, le PAM aurait besoin d’un apport financier de 100 millions de dollars supplémentaire, une requête qui sera adressée aux Nations Unis.

    Source : http://www.lachaineducoeur.fr/
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :