• "Un concert, Une école" Tiken Jah Fakoly à Niamey

     De Média Niger info

    #####

    L’artiste de renommée internationale Tiken Jah Fakoly organise dans le cadre du projet « Un concert, une école » un méga-concert le 9 juin 2012 au stade de général Seyni Kountché de Niamey. A travers ce concert de bienfaisance, l’artiste engagé entend accompagner Oxfam, le cadre de concertation des structures de la société civile actives en éducation, la coopération suisse et Orange Niger dans la campagne en faveur de l’EPT « 2015 c’est demain, agir pour l’éducation ».

    "Un concert, Une école" Tiken Jah Fakoly à Niamey


     

     

    Dans une conférence  de presse qu’il a animé ce 6 juin  à Niamey, Tiken Jah Fakoly a d’abord appelé tous les nigériens notamment de la ville de Niamey à participer à cet important concert de solidarité. Il interpelle les nigériens à se mobiliser davantage pour qu’ensemble « nous puissions construire une école et que les fonds proviennent du Niger, parce que mon combat est que l’Afrique puisse se prendre en charge ». Selon les organisateurs dudit spectacle, les retombées de ce concert serviront à la construction de deux   (2)  classes et deux (2)  latrines dans le village de Gassa Awal, commune rurale d’ Anzourou, dans la Région de Tillabéry. En rappel l’école de cette localité à vu ses classes s’effondrées le 12 avril 2012 causant la mort de trois  élèves, 7 blessés graves et 20 blessés légers. A cet effet, convaincu que seule l’école changera le continent, Tiken Jah Fakoly a expliqué que son rêve est de « Construire une école dans chaque pays ». Il explique que grâce à cette initiative, « ensemble nous pouvons gagner le pari de l’analphabétisme  ».  L’artiste a aussi profité de cette rencontre avec les medias  pour rendre un vibrant hommage à tous ceux qui luttent de manière général pour que l’éducation devienne une réalité en Afrique.

     

    à lire également son interview sur le site info-afrique.com

    dont voici un court extrait :

    "- Projet un concert une école - 

    Thierry Barbaut : Votre projet donc : Un concert une école, plus qu’un projet car il prend forme concrètement et des écoles ont été réalisées et inaugurées à ce jour, félicitations.
    Je vous cite : « L’éducation c’est la lumière ». Considérant que « l’école est la base du développement surtout pour les jeunes filles », Tiken Jah Fakoly préconise de « donner les mêmes chances à tout le monde, à tous les enfants »

     

    Tiken Jah Fakoly : Pour moi c’est l’éducation qui va tout changer, une fois que la majorité des Africains sera alphabétisée, cette majorité se rendra comptes qu’elle a des opportunités, des droits et elle va les saisir, elle va les préserver, il faut comparer l’histoire des pays qui ont réussi aujourd’hui. Quand tu regardes l’histoire, beaucoup de choses sont passées par l’éducation.

     

    L’Afrique passera forcement par le même circuit, il y aura des turbulences, comme en France aux Etats-Unis, mais si nous mettons l’accent sur l’éducation il n’y a pas de raison que nous n’y arrivions pas, parce que aujourd’hui il est prouvé que les Africains ont les mêmes atouts, la même intelligence que tout le monde. Il y en a qui sont à la Nasa, un autre est président des Etats-Unis, il n’y a pas de raison, si on se donne les mêmes chances que ceux qui ont développé les pays occidentaux il n’y a pas de raisons qui nous n’y arrivions pas. C’est pourquoi je mets l’accent sur l’éducation, je construis des écoles parce que je veux faire du concret et montrer le chemin aux enfants, le chemin de l’école et même pousser les parents s’il le faut.

     

    Je me souviens que je n’ai pas fait de longues études, pourquoi ? Parce que mes parents ne savaient ni lire ni écrire, je n’ai eu personne pour me dire d’y aller, et moi-même je pensais que j’allais aller à l’école pour mes parents, et quand je me suis rendu compte que c’était pour moi c’était trop tard, c’est donc essentiel de faire aussi comprendre aux parents que c’est primordial pour leurs enfants. Je ne veux pas que l’on dise que je construits une salle de musique ou un studio et ainsi être critiqué, mais la avec les écoles je suis sûr que je vais là où il faut."

     

    Tiken parle de l'importance de l'éducation aux enfants dans une école en Afrique


    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :