• Un atelier sur le Code de bonne conduite des médias en période de conflit se tient à Agadez

     
    code_conduite_mediasLa salle de réunion de l’Hôtel de la Paix d’Agadez abrite, depuis ce lundi matin, un atelier de popularisation du Code de bonne conduite des médias en période de conflit. Organisé par l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED), avec l’appui du Programme Paix à travers le Développement (PDEV), sur financement de l’USAID, cet atelier de deux jours regroupe une trentaine de journalistes des médias publics, privés et des radios communautaires de cinq régions du Niger (Agadez, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey), des représentants des ex-fronts armés, des ONGs intervenant dans la gestion et la prévention des conflits et de partis politiques implantés à Agadez. Dans son mot de bienvenue, le président de l’ONIMED a déclaré que « sous la conduite du Consultant Saïdou Arji, lui-même journaliste nanti d’une grande expérience en matière du journalisme de prévention et de gestion des conflits, les participants à cet atelier vont échanger sur le rôle et la responsabilité des médias dans la prévention et la gestion des conflits, avant d’amender et d’adopter le projet d’un Code de bonne conduite des médias en période de conflit».

    M.Illa Kané a rappelé que l’atelier qui se tient à Agadez fait suite à un autre organisé par l’ONIMED en octobre 2010 à Niamey, avec toujours le soutien du PDEV et de l’USAID. «Hier comme aujourd’hui, l’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des acteurs des médias, que sont les journalistes, dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information en période de conflit.

    Quand on sait le rôle que jouent ou peuvent jouer les médias dans la prévention, la gestion et même la création d’un conflit, on se rend très vite à l’évidence que la formation continue des acteurs de ces médias n’est pas à négliger », a poursuivi le président de l’ONIMED. En prenant la parole à son tour, le représentant de la Représentante du PDEV a indiqué que l’atelier d’Agadez s’inscrit dans les activités du Programme.

    M. Kader Idi a rappelé que «le PDEV est un programme financé par l’USAID dont l’objectif global est la promotion de la paix et le développement au Niger par l’engagement des populations à combattre les situations d’intolérance, de gestion violente des conflits afin de réaliser un changement de comportement ; l’augmentation de l’accès à l’information à travers des messages ciblés et les radios ; une meilleure culture et l’utilisation de la tolérance au sein des communautés nationales et enfin une plus grande participation des jeunes aux affaires de leurs communautés».

    Le représentant de la Représentante du PDEV a poursuivi en indiquant que «dans le cadre de ce programme Paix à travers le Développement, l’ONG Equal Acess-Niger qui a en charge le volet média, entreprend depuis 2 ans plusieurs activités qui visent à accroître l’accès à l’information sur la paix, la tolérance et la gestion non violente des conflits. Il s’agit, a précisé M. Kader Idi, de série d’émissions sous forme de magazine et de feuilleton quotidiennement produites et diffusées sur 52 radios que sont la Voix du Sahel, les radios communautaires et privées».

    Toujours selon le représentant de la Représentante du PDVE, «dans le cadre de ces productions, le PDEV a recruté et formé 45 jeunes nigériens utilisée comme reporters communautaires au sein de leurs propres communautés». M. Kader Idi a rappelé plusieurs autres formes de soutien que le PDEV a apporté aux médias nigériens en vue de les aider à renforcer leurs capacités techniques et professionnelles.

    Dans son discours d’ouverture de l’atelier, le Secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez a tout d’abord remercié l’ONIMED et ses partenaires (PDEV et USAID) pour avoir choisi la capitale de l’Aïr comme ville hôte de l’atelier. Parlant de la thématique retenue pour l’atelier, M. Habou Mahamane a indiqué qu’elle intervient « dans un contexte assez particulier pour notre pays, avec l’installation très prochaine des nouvelles autorités élues, qui consacrera le retour à l’ordre constitutionnel normal, après la Transition conduite par le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD) sous la conduite éclairée de son Excellence le Général de Corps d’Armée Djibo Salou, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement». Le Secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez a poursuivi en déclarant que «s’il est admis par tous que les différents scrutins organisés se sont déroulés dans la paix et la quiétude, il n’en demeure pas moins vrai qu’avec les expériences vécues ces quinze dernières années, de nombreux Nigériens s’interrogent sur un retour définitif de la stabilité sociale, politique et institutionnelle au Niger». Pour M. Habou Mahamane, «il y a là comme une sorte d’interpellation que ces Nigériens adressent aux différents acteurs sociaux et politiques afin qu’ils jouent sincèrement leurs jeux pour permettre au Niger de tourner définitivement le dos aux différents conflits qui ont retardé son développement».

    Selon le Secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez, «le présent atelier qu’organisent l’ONIMED et ses partenaires procède de la responsabilisation des médias nigériens qui sont des acteurs incontournables dans la prévention et la gestion des conflits». Après avoir loué le rôle joué par les médias nigériens dans la prévention et la gestion des différents conflits que notre pays a connus ces dernières années, M.Habou Mahamane a rappelé toutes les importantes mesures prises par les autorités de la Transition du CSRD pour faciliter le travail de la presse nigérienne, aussi bien publique que privée, comme la réouverture de la Maison de la presse, l’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique, d’une autre sur la publicité ou encore la mise à la disposition des médias du fonds d’aide à la presse de l’année 2009, d’une valeur de deux cent millions (200.000.000) de francs CFA.

    «S’il est incontestable qu’il n’y a pas de démocratie sans liberté de presse, il est tout aussi indéniable qu’une presse irresponsable est un véritable danger pour la démocratie. Au Niger, nous pouvons nous réjouir du fait que malgré sa jeunesse et l’environnement économique difficile dans lequel elle évolue, notre presse a toujours fait preuve de responsabilité et de sagesse, même à des périodes où les médias sont généralement manipulables à mercie», s’est réjoui le Secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez. Qui a encouragé l’ONIMED et ses partenaires «à multiplier les activités de renforcement des capacités afin de permettre à nos journalistes de parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire pour jouer véritablement leur rôle de quatrième pouvoir». Pendant les deux jours que durera l’atelier, les participants vont discuter et échanger sur le rôle des médias dans la prévention et la gestion des conflits. A l’issue des échanges, le Code de bonne conduite des médias en période de conflit sera adopté et servira de guide aux journalistes nigériens dans la couverture des situations de conflit.

    Source : http://www.lagriffe-niger.com/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :