• Statistiques 2010 : Maradi, la région la plus pauvre du Niger !

    Cette position peu enviable qu’occupe la région de Maradi, était déjà connue à la suite de l’enquête nationale sur le budget et de la consommation des ménages réalisée par l’institut national de la statistique en 2008. Voilà qu’elle vient à nouveau d’être confirmée le 22 décembre dernier, à l’occasion de la conférence débat organisée par L’INS sur le thème « la situation des objectifs du millénaires pour le développement et les déterminants de la pauvreté dans la région de Maradi »

    Cette situation semble paradoxale pour une région dont le dynamisme du secteur privé lui à valu le titre de capitale économique dans les années 80. La situation est d’autant plus préoccupante que la région de Maradi consacre à elle seule un peu plus du quart de la population pauvre du Niger. En outre, la population de la région est essentiellement jeune. 53,9% de la population de la region a moins de 15 ans. Ainsi, il se pose clairement la problématique de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement dans la region de Maradi. Le défit et l’enjeu sont importants et requièrent une identification des contraintes majeures, leurs causes et leurs conséquences, afin de leur apporter des solutions idoines à travers une planification et la mise en oeuvre de l’action prioritaire ciblée. Dans son discours d’ouverture de la conférence, le Secrétaire général de la région de Maradi a dit que « cette conférence débat, a été pour les acteurs du développement de la région de Maradi, une opportunité de connaitre les déterminents de la pauvreté et les défis à relever pour booster son développement économique et social. »

    C’est dans ce cadre, que l’institut national de la statistique, à travers l’observatoire national de la pauvreté du développement humain durable, a engagé des réflexions en vue d’établir un état des lieux, par rapport aux OMD et d’identifier les facteurs explicatifs de la pauvreté dans la région de Maradi.

    Cette conférence-débat, a été l’occasion de sensibiliser l’opinion publique de l’importance de la statistique, qui constitue aujourd’hui un outil primordial de prise des décisions pour le développement. Elle fournit des informations nécessaires au suivi à l’évaluation et la planification du développement. Elle est par conséquent prépondérante dans le processus de formulation des politiques et stratégies pour le développement tant pour le gouvernement que les institutions internationales.

    Enfin, l’objectif poursuivi par cette conférence, est d’éveiller les consciences sur la problématique du développement dans la région de Maradi et sur l’importance et le rôle vital des statistiques dans le processus du développement.

    La rédaction

    Source : Garkuwa

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :