• Situation de l’enfant et de la femme au Niger

    L’Unicef met des chiffres à la disposition des politiciens

    Le Niger est l’un des pays au monde où la situation de l’enfant et de la femme n’est pas du tout reluisante. Quoique alarmant, cet état de fait interpelle moins les décideurs politiques qui, faute d’avoir des vrais projets de société pour inverser les tendances, sont souvent enclins à passer sous silence certaines réalités sociales.

    En cette veille des échéances électorales, l’Unicef et l’Institut National de la Statistique divulguent les résultats d’une étude conjointe relative à la situation de l’enfant et de la femme menée depuis 2008, dans l’espoir de voir les acteurs politiques se les approprier, dans le cadre de l’élaboration de leurs projets de société.

    Focus sur un tableau quelque peu sombre mais bien réel qui inquiète rarement ceux qui concourent aux suffrages universels.

    Il ressort de cette étude que les enfants et les femmes constituent la couche sociale la plus exposée aux affres de l’extrême pauvreté. Forts taux de mortalité maternelle et infantile, persistance de l’épidémie du VIH/Sida, faible taux de couverture sanitaire, sous nutrition des enfants vivant en milieu rural et dans des ménages pauvres, cadre de vie peu décent en milieu rural et dans les ménages pauvres, dégradation continue de l’environnement, faible qualité de l’éducation, analphabétisme des mères, faible insertion socio-économique des femmes, etc.

    Bref, tous les indicateurs montrent que, à moins d’un miracle quelconque, le Niger est loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015.
    Focu1 : Droits de l’enfant et de la femme à la santé, au bien-être et à un environnement durable
    Sur le plan sanitaire, l’étude montre qu’il n’y a pas eu des progrès importants durant les dix dernières années. Ce sont surtout les enfants de moins de 5 ans issus des ménages pauvres, nés de mères sans instruction et en milieu rural, qui en font les frais.

    Les maladies, avec le paludisme en tête, puis les infections respiratoires aigues et la diarrhée, affectent beaucoup les enfants de moins de 5 ans, avec plus de risque pour les enfants âgés de 6 à 23 mois, les enfants en zones rurales, ceux de mères sans instruction et de ménages pauvres. Il n’y a pas eu d’évolution dans la santé des femmes comme l’indique la stagnation de la mortalité maternelle.

    Le constat global pose trois problèmes majeurs à savoir la forte mortalité des enfants de moins de cinq ans, la forte mortalité maternelle et la persistante de l’épidémie du VIH/Sida.
    Sur le plan nutritionnel, durant la période 1998-2008, 8 enfants sur 10 sont anémiés et trop d’enfants naissent avec un petit poids. La situation est encore plus préoccupante pour les enfants âgés de 6 à 35 mois, en milieu rural.

    La situation nutritionnelle de la femme est aussi préoccupante d’autant plus qu’elle est caractérisée par une déficience énergétique chronique surtout chez les jeunes femmes. La proportion des femmes anémiées est élevée et touche particulièrement les femmes enceintes. Par ailleurs, la même étude relève des insuffisances en matière du droit à un environnement sain et durable.

    Malgré l’augmentation des réalisations d’infrastructures hydrauliques, la moitié de la population du pays continue d’utiliser l’eau de puits non protégés ou d’autres sources d’eau à risque telles que les mares. L’accès à l’eau potable est plus difficile en zone rurale avec des sources d’eau potable plus rares et plus éloignées, imposant d’importantes corvées d’eau aux femmes et aux enfants.

    Aussi, il ressort de cette enquête que seulement un ménage sur dix a accès à l’électricité et plus de 80% de la population vit dans des logements précaires. Ces conditions sont plus difficiles en zones rurales, toutes choses qui exposent les enfants et les femmes à la transmission des maladies.

    Et tous ces chiffres qui parlent…
    -    En 2006, près d’un enfant sur 10 meurt avant d’avoir atteint l’âge de un an. Mortalité infantile : 81 décès pour 1000 naissances vivantes. Près d’un enfant sur 5 décède avant l’âge de 5 ans. Mortalité infanto juvénile : 198 décès pour 1000. la mortalité durant le premier mois de vie, mortalité néonatale, est de 33 pour 1000.
    -    En 2006, la mortalité maternelle est de 648 décès pour 100.000 naissances vivantes. Elle n’aurait pratiquement pas changé depuis 1992, avec 652 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.
    -    En 2006, la prévalence du VIH/Sida pour les enfants de moins de 18 ans est nulle. Cependant pour le groupe d’âge des 20 à 24 ans, elle est de 0,8%, soit 1% pour les femmes et 0,3% pour les hommes.
    -    En 2008, le taux de malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois est de 10,7% soit au dessus du seuil des 10% à partir duquel il faut intervenir.
    -    En 2008, la proportion des enfants de 6 à 59 mois accusant un retard de croissance est de 39,3%, dont 14,2% sous une forme sévère.
    -    En 2008, la proportion des enfants de 6 à 59 mois souffrant d’une insuffisance pondérale est de 35,5% dont 11,8% sous une forme sévère.
    -    En 2008, la proportion de ménages s’approvisionnant à une source d’eau potable est de 48,6%.
    -    En 2006, seulement 12% des ménages disposent d’un logement dont le sol est carrelé et revêtu de ciment et 88% des ménages vivent dans un logement où le sol est en terre ou en sable.
    Source : Analyse de la situation de l’enfant et de la femme au Niger-2008

    Lamine SOULEYMANE

    Articles relatifs:

     

    Source : Média Niger

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :