• Sécurité alimentaire au Niger: la HASA et la BAGRI rencontrent les structures intervenant dans le secteur

    L'agriculture saisonnière et l'élevage constituent les principales activités de subsistance et de rente de la majeure partie des populations nigériennes. Ces activités, dépendantes dans une large mesure des aléas climatiques, n'épargnent pourtant pas la population du spectre de l'insécurité alimentaire.

    En effet, le Niger est un pays en proie à une insécurité alimentaire récurrente, quasi cyclique qui frappe durement sa population. Les autorités du Niger indépendant ont fait de la sécurité alimentaire une priorité nationale, comme le témoigne la création de plusieurs structures aux objectifs spécifiques bien définis pour permettre au pays de lutter véritablement contre l'insécurité alimentaire.

    C'est pour mettre toutes ces structures existantes aujourd'hui dans une nouvelle dynamique et créer une synergie d'action entre elles que la Haute Autorité à la Sécurité Alimentaire (HASA) et la Banque Agricole du Niger (BAGRI) ont initié une importante réunion de concertation des acteurs intervenant dans la chaîne de lutte contre l'insécurité alimentaire autour de son président, le Colonel Abdoulkarim Goukoye, au siège de la BAGRI. Les responsables de la BAGRI, du CNEDD, de KRESMIN, de l'ONAHA, de CAIMA, de l'INRAN, de l'OPVN, du PRODEX, de la CCA, du SAP et d'autres structures, projets et programmes du Ministère de l'Agriculture et de celui des Finances, ont pris part à cette importante rencontre.

    Il s'agit, à travers cette réunion, qui est la première d'une série, de définir les contours d'un cadre partenarial, harmonisé entre la HASA, la BAGRI et toutes les structures impliquées dans le combat pour l'atteinte de l'objectif de la souveraineté alimentaire. Au cours de cette réunion de concertation présidée par le président de la HASA, le directeur général de la BAGRI, M. Rabiou Abdou, a de prime abord indiqué que sa banque est conçue pour être l'intermédiaire financier de l'ensemble du dispositif national de lutte contre l'insécurité alimentaire au Niger, raison pour laquelle elle a réservé une place de choix à un partenariat financier large et multiple entre elle et les autres structures étatiques.

    M. Rabiou Abdou a expliqué que la BAGRI veut créer une chaîne intégrée favorable au développement de la production agricole et pastorale. Le président de la HASA, le Colonel Goukoye, a ajouté pour sa part qu'il est nécessaire de conjuguer les efforts et d'optimiser les ressources et les moyens pour créer une synergie indispensable entre les structures afin d'améliorer la production agricole au Niger.

    Après avoir rappelé que le secteur agricole nigérien est resté ‘'orphelin'' pendant une période relativement longue avec la disparition de certaines structures financières qui le soutenait, le président de la HASA a affirmé que l'avènement de la BAGRI est un atout majeur à exploiter dans le respect des exigences de la profession bancaire. Il a ainsi demandé aux responsables des structures actrices de la souveraineté alimentaire d'apporter leur contribution, au cours de la rencontre, afin de mieux poser les jalons du futur cadre de partenariat qui doit désormais unir les structures et la BAGRI, en collaboration étroite avec la HASA.

    Par ailleurs le président de la HASA a salué l'initiative louable de la BAGRI et a demandé à toutes les structures présentes d'ouvrir leur compte à la banque comme lui il l'a déjà fait.De façon unanime, ses structures ont accepté le principe de la création d'un cadre de concertation avec la BAGRI afin d'orienter leurs ressources au niveau de cette instutition financière.

    Source : le Sahel

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :