• Santé: Coopération sur le prix des antipaludiques

    Le Fonds mondial et des firmes coopèrent sur le prix des antipaludiques

    - Le Fonds mondial et six fabricants de médicaments antipaludiques à la qualité assurée ont finalisé des accords pour placer des remèdes vitaux à la portée de millions de personnes dans le besoin, en particulier les enfants. Huit pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie vont bénéficier de la Phase 1 de la Facilité pour des médicaments à des prix abordables-paludisme (AMFM), a annoncé le fonds dans un communiqué rendu public jeudi.

    Le Fonds mondial a mis en place cette facilité pour réduire les prix des médicaments efficaces contre le paludisme, afin qu'ils puissent remplacer les médicaments plus vieux et inefficaces sur le marché et aider à renforcer l'accès au traitement antipaludique.

    Neuf pays vont participer à la Phase 1 de l'AMFM: le Cambodge, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie (continentale et Zanzibar) et l'Ouganda.

    Le Fonds a expliqué qu'au bout de deux ans, si cette phase est couronnée de succès, une décision sera prise pour son application à l'échelle mondiale.

    Dans le cadre des accords signés, les importateurs privés vont désormais payer 80 pour cent de moins qu'en 2008-2009 pour les antipaludiques les plus efficaces, à savoir les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine, ACT), ce qui va porter les prix d'usine au même niveau que ceux appliqués pour les acheteurs du secteur public.

    L'AMFM va par la suite subventionner les achats effectués par les acheteurs de première ligne, qui ont tous accepté de répercuter le bénéfice de la baisse des prix sur la chaîne d'approvisionnement.

    Cette décision devrait permettre ainsi à près de 60 pour cent des malades du paludisme qui se font soigner dans le privé d'obtenir les traitements les plus efficaces à des prix abordables.

    Actuellement, les ACT ne représentent que 5 pour cent des traitements dispensés par le secteur privé. Des commandes d'ACT à des prix plus abordables ont déjà commencé.

    UNITAID, le gouvernement du Royaume-Uni et la Fondation Bill & Melinda Gates sont les financiers du fonds de 216 millions de dollars américains de l'AMFM qui sera utilisé pour cette subvention à l'échelle mondiale.

    En outre, le Fonds mondial va consacrer environ 127 millions de dollars aux activités des pays pour soutenir la mise en oeuvre de la Facilité pour des médicaments à des prix abordables-paludisme.

    "Ces accords nous rapprochent du jour où tous ceux qui ont besoin de médicaments antipaludiques vont pouvoir les obtenir à des prix abordables", a déclaré le directeur exécutif du Fonds mondial, Michel Kazatchkine.

    L'Initiative pour l'accès à la santé du président Clinton (CHAI) a négocié ces accords, qui stipulent les termes et conditions dans lesquels les fabricants vont vendre les ACT éligibles aux acheteurs de première ligne et dans le cadre desquels le Fonds mondial va co-financer l'achat de ces ACT par les grossistes.

    "Aucune mère n'aura plus à s'inquiéter de savoir si elle aura accès ou non aux antipaludiques qui vont sauver la vie de son enfant malade", a déclaré l'ancien président américain, Bill Clinton.

    Les six fabricants qui ont signé ces Accords d'approvisionnement avec le Fonds mondial dans le cadre de l'AMFM sont: Ajanta Pharma, CIPLA Guilin, IPCA, Novartis et Sanofi-Aventis.

    Toutes ces six sociétés pharmaceutiques remplissent les critères de qualité du Fonds mondial pour l'approvisionnement en ACT des acheteurs éligibles dans le cadre de l'AMFM et d'autres fabricants pourraient participer à cette initiative, à condition qu'ils remplissent également les critères de qualité.

    Les fabricants ont également convenu de ne commercialiser aucune monothérapie à base d'artémisinine indésirable car elle augmenterait le risque d'une résistance accrue à l'artémisinine dans les ACT.

    Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui se transmet par les piqûres de moustique et tue quotidiennement plus de 2.000 enfants.

    Les enfants constituent près de 90 pour cent des quelque 900.000 personnes qui meurent des suites du paludisme chaque année, principalement en Afrique sub-saharienne et dans certaines régions de l'Asie, selon le Fonds mondial.

    Lusaka - Pana 17/07/2010

    Source : http://www.afriquejet.com/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :