• Rupture du jeûne : les dattes recherchées

    La vente et la consommation des dattes sont une activité qui occupe une place non négligeable dans notre pays surtout pendant  le mois béni de Ramadan. Les dattes sont des fruits très nutritifs que les hommes ont découverts depuis la nuit des temps. Son importance dans le registre de l'Islam a fait de lui une alimentation très recommandée pour la  rupture du jeûne. Les dattes sont aussi des aliments qu'il est recommandé de manger  quotidiennement en  nombre impair tôt  le matin.

    Selon Abdourhamane Ahmad, vendeur de dattes au Grand marché de Niamey, les dattes se repartissent en plusieurs catégories en fonction de leur qualité et de leur prix. Ainsi, les dattes dites sucrées se vendent à 700FCFA le kg, les gros grains à 900FCFA et  les dattes dites tergal à 1000FCFA le Kg. Selon toujours Abdourhamane Ahmad, l'approvisionnement de notre pays en dattes se fait par les pays magrébins notamment l'Algérie.

    Les dattes subiront ensuite la  transaction Algérie-Tahoua avant d'être acheminées dans les différents marchés dont ceux de la capitale. Pour Abdourhmane, la cherté du produit, s'explique par le fait que, nous ne sommes pas dans la saison des dattes qui interviendra probablement juste après le mois de Ramadan.  En ce moment, les prix seront Incha Allah en baisse a-t-il précisé.

    En attendant, le prix  du sac de 50 Kg  est de 76 000FCFA et celui de 100Kg est vendu à 140 000 FCA. Mahamadou est lui vendeur de dattes emballées en plaquettes. Selon lui, le carton de 24 petits plaquettes ou 12 grandes plaquettes se vend à 8 500FCFA. La petite se vend à 400 FCFA l'unité et la grande plaquette à 1000 FCFA.

    *Rappel : 1 euro = 655,96 Fcfa

    Une nourriture miracle

    Selon le site Aprifel ou Agence Fruits et Légumes Frais qui a pour mission de délivrer une information  approfondie  et  actualisée sur les fruits et légumes et leurs effets sur la santé, auprès des professionnels de la santé, les dattes constituaient un aliment fondamental pour les musulmans.

    La femme du prophète Aïcha (que Dieu soit satisfait d'elle) dit : "Il nous arrivait, parfois de rester un mois sans faire de feu puisque nous n'avions que des dattes et de l'eau. (Rapporté par Muslim). Elle dit aussi : "Le Prophète (SAW) mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau" (rapporté par Muslim).

    Il est difficile de comprendre comment la famille du prophète (SAW) peut tenir un mois sans manger que des dattes, et la question qui se pose : pourquoi les dattes ? Est-ce pour la simple raison que le prophète Muhammad (SAW) était pauvre et que les palmiers étaient amplement cultivés dans la péninsule arabe ? La réponse est certainement : Non.

    En effet, le prophète (SAW) ne mangeait pas seul les dattes mais il recommandait à tous les musulmans de les manger : le prophète (SAW) dit : "Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera pas lésé ni par un poison ni par un envoûtement". Dans une autre version l'Envoyé d'Allah (SAW) dit: "Quiconque mange, chaque matin, sept dattes ne sera pas atteint d'aucun poison jusqu'au soir" (rapporté par Muslim).

    De plus, le prophète (SAW) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés : Abou Moussa (R) dit : "Il m'était né un enfant. Je le portais au Prophète (SAW) qui lui donna le nom d'Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte" (rapporté par Muslim). Les dattes ne sont pas bénéfiques seulement après la naissance mais aussi avant la naissance.

    En effet, Allah, l'Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa ( paix sur eux), de manger les dattes, Allah dit dans le Coran : "Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !" (Marie, 25-26). Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l'accouchement.

    En outre, le prophète (SAW) a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes. Salman Ben Amer (R) rapporte que le prophète (SAW) a dit : "Si l'un d'entre vous veut rompre le jeûne, qu'il le fasse avec des dattes par ce qu'elles sont une bénédiction, et s'il ne trouve pas de dattes, qu'il rompe le jeûne avec de l'eau parce qu'elle est une purification " (rapporté par Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

    Selon toujours la même source, les dattes sont riches en métaux dont le potassium, le calcium et le fer, et en vitamines dont les vitamines A, B et C. Les dattes sont encore très riches en fibres alimentaires nécessaires pour éviter la constipation. Les dattes ont aussi beaucoup de composés organiques indispensables à notre santé.

    La datte sèche

    Fruit d'une variété de palmier répandu dans tout le bassin méditerranéen, la datte possède une composition originale qui la différencie nettement des autres fruits. La teneur en glucides de la datte sèche atteint 64 à 69 % c'est-à-dire 3 à 5 fois ce que l'on trouve dans les fruits frais. C'est parce que la datte est à la fois riche en sucres, et peu hydratée, qu'elle peut se garder à température ambiante sans s'altérer.

    Le taux des protides atteint 2,5 % dans la datte sèche mais celui des lipides reste très faible. La datte sèche est un fruit hautement énergétique. Elle se situe sur ce point sensiblement au niveau des autres fruits séchés. Les minéraux et oligo-éléments sont remarquablement abondants dans ce fruit.

    C'est un des fruits les plus riches en potassium, en calcium et en magnésium ainsi qu'en fer. Cuivre, zinc, manganèse. Les dattes  sont très  riches en vitamines du groupe B, B3, B5, B6, B2. La datte séchée est un des fruits les plus riches en fibres. En somme, les dattes participent au bon équilibre alimentaire, précise la même source.

    Source : Le Sahel

    Mardi 16 août 2011

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :