• Rentrée scolaire 2010-2011

    Aujourd’hui, dans les écoles primaires, secondaires du 1er cycle et centres de formation professionnelle technique et d’alphabétisation...

    Écrit par Dubois Touraoua (Le Sahel du Lundi 4 octobre 2010)   
    Lundi, 04 Octobre 2010 19:50

    La rentree scolaire au titre de l'annee 2010-2011 s'effectue aujourd'hui dans notre pays. A cette occasion, la ministre de l’Education Nationale, présidente du Conseil national de l’éducation Mme Sidibé Fadjimata Mamane Djoula, a livré un important message dans lequel elle a dit que cette année, ce sont 500 000 nouveaux inscrits au CI et plus de cent mille en classe de 6ème qui prendront le chemin des écoles primaires et secondaires du 1er cycle ainsi que des centres de formation professionnelle technique et d’alphabétisation. Le second cycle du secondaire a déjà effectué sa rentrée depuis le 13 septembre dernier.

    ‘’L’école étant une priorité absolue pour le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie et le gouvernement de Transition, cet évènement m’offre l’opportunité, en ma qualité de présidente du conseil national de l’Education, de vous faire part des dispositions et résolutions qui ont été prises par les trois ministères en charge du secteur pour assurer l’effectivité de cette rentrée scolaire ainsi que son bon déroulement’’, a indiqué la ministre de l’Education Nationale.

    Pour ce qui est de la préparation technique, elle a rappelé le recrutement de nouveaux contractuels ainsi que des appelés du service civique national qui ont été mis à la disposition des services déconcentrés pour renforcer les effectifs d’enseignants. Cette rentrée, a indiqué Mme Sidibé Fadjimata Mamane Djoula selon la ministre de l’Education Nationale intervient après une année scolaire 2009-210 jugée satisfaisante par l’ensemble des partenaires de l’école.

    ‘’Cependant, malgré des progrès significatifs et qualitatifs, il n’en demeure pas moins que nos différents ministères doivent multiplier leurs efforts en vue de réduire davantage les disparités persistances entre filles et garçons, entre zones rurales et zones urbaines pour ce qui est de l’accès au service éducatif, d’une part, et de l’amélioration de la qualité des apprentissages, d’autre part’’, a-t-elle dit. Elle a précisé que pour un meilleur rendement interne du système, nos départements ministériels ont pris certaines dispositions.

    Ainsi, au niveau du Ministère de l’Education Nationale, la ministre a annoncé l’ouverture de deux (2) écoles normales d’instituteurs dans les régions d’Agadez et Diffa, la généralisation du programme d’études rénové des Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI), la refondation du dispositif de formation continue des enseignants du cycle de base I et la mise en oeuvre effective de l’initiative visant l’amélioration des performances des élèves dans les domaines de la langue et des mathématiques. Au niveau du Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de Recherche Scientifique, il y a l’allégement du Programme d’enseignement du secondaire pour mettre un accent particulier sur les compétences fondamentales.

    A titre illustratif, certaines disciplines du BAC et du BEPC ont été soit supprimées ou ont vu la révision à la baisse de leurs coefficients. Viennent s’ajouter la mise en place d’un dispositif de formations initiales des enseignants du cycle de base II et de l’enseignement moyen, l’élaboration du PDDE bloc II en cours de finition, le redéploiement des enseignants, la réforme et le contrôle de l’enseignement privé. Enfin, au Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation, il y a l’assainissement du cadre institutionnel et technique en matière de Formation Professionnelle et apprenants dans les centres d’alphabétisation) ; la poursuite de la mise en oeuvre du Programme décennal de développement de l’éducation et l’assainissement et la dynamisation du cadre partenarial.

    Pour ce qui est de la préparation matérielle et financière, a précisé la ministre en charge de l’Education, il est permis d’affirmer la mise en place effective des fournitures scolaires dans toutes les régions de notre pays. Aussi, il est important de souligner qu’en plus des réformes engagées en vue du renforcement des capacités des enseignants, des mesures ont été prises pour l’amélioration sensible de leurs conditions de vie et de travail. «Et il est à saluer notre volonté partagée avec les partenaires sociaux au cours de la session 2010 du Conseil National de l’Education (CNE) d’asseoir les conditions d’un climat social apaisé pour la réussite de l’année scolaire 2010-2011, preuve de notre commune détermination à relever le défi de l’accès et de la promotion d’une éducation de qualité.

    C’est justement dans ce cadre que nous plaçons cette année scolaire sous le signe de la célébration du cinquantenaire de la conférence des ministres de l’Education Nationale ayant en partage le français prévue en novembre 2010 à Dakar au Sénégal’’, a dit Mme Sidibé Fadjimata Mamane Djoula. ‘’Cette conférence est une institution qui a toujours accompagné les Etats membres dans l’amélioration de la gestion et de la gouvernance des systèmes éducatifs’’ a conclu, la ministre de l’Education Nationale qui a, au nom du CSRD et du gouvernement de Transition, souhaité à tous et à toutes une bonne rentrée scolaire 2010-2011.

    Source : TamTamInfo

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :