• Projet "Promotion de l'éducation"

    Les objectifs du projet

    Le droit à l’éducation est un principe inscrit dans toutes les constitutions des pays et constitue aussi le cheval de bataille des organisations internationales. Pour atteindre cet objectif, l’Association Tedhil - Entraide envisage la collaboration de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’école au niveau du village notamment les enseignants, le Comité de Gestion d’Etablissement Scolaire (COGES), les parents d’élèves et les services communaux. Ces structures seront impliquées dans la réalisation et l’exécution de ce projet.

    La démarche du projet

    Dans son objectif de promouvoir l’éducation des enfants dans la commune de Tajaé, l’Association Tedhil- Entraide cherche des partenaires pour venir en aide à l’école primaire de Tajaé Nomade. Créée en 1956, l’école primaire de Tajaé Nomade est composée de six (6) classes en matériaux définitifs, doté de latrines avec fosses sceptiques et un puits cimenté pour fournir de l’eau potable aux élèves. L’ensemble est clôturé par un mur d’enceinte de faible hauteur en brique d’argile construit par les villageois. Il faut souligner que l’école a été soutenue auparavant par des projets de développement pour la construction de ses locaux. Le personnel enseignant est composé de 6 encadrants dont 1 femme. A la rentrée scolaire 2009- 2010, l’école a un effectif de 294 élèves dont 155 filles et 139 garçons. Le tableau suivant indique la composition de chaque classe en nombre d’élèves selon le sexe. A la lecture de ce tableau, on remarque un important effectif de filles dépassant celui des garçons au niveau de toutes les classes (Tableau 1). Cela prouve tout l’effort qui a été fait en amont par l’association des parents d’élèves, les autorités coutumières et les services de la commune dans le cadre de sensibilisation et mobilisation de la population en matière de scolarisation de la jeune fille.  Avec tous les obstacles socio - culturels rencontrés en Afrique autour  de l’éducation de la jeune fille, cet effort mérite d’être soutenu. Ils ont compris que l’éducation des filles est un puissant facteur de développement car selon un rapport (suivi de l’Education Pour Tous) de l’UNESCO, le niveau d’éducation d’une mère a un impact direct sur l’éducation, la santé et l’espérance de vie des enfants. Ainsi selon ce rapport, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est réduit de moitié lorsque les mères ont achevé le cycle scolaire primaire.

    Tableau 1 : Effectifs des élèves par niveaux ou classes

     

    Niveaux

    Filles

    Garçons

    Total

    CI

    30

    30

    60

    CP

    25

    24

    49

    CE1

    28

    21

    49

    CE2

    26

    28

    54

    CM1

    26

    17

    43

    CM2

    20

    19

    39

    Totaux

    155

    139

    294

     

    Malgré la présence de classes en matériaux définitifs devant abriter les élèves, les conditions d’études de ces enfants laissent à désirer. Ils manquent de manuels pour apprendre, sont assis sur le sol ou sur des nattes leur servant de tables car certaines classes manquent de tables bancs. Le mur d’enceinte de l’école étant d’une petite hauteur, les élèves sont exposés à tous les passants dans la cour de l’école ce qui ne leur permet pas d’avoir une bonne concentration dans leurs études.

    Pour l’Association Tedhil – Entraide, le problème le plus urgent à résoudre au niveau de l’école est celui des fournitures scolaires. L’Etat ne fournissant plus les fournitures scolaires aux écoles, les parents doivent contribuer chaque année à l’achat des livres et manuels scolaires pour les enfants. Chaque année, l’association des parents d’élèves et le Comité de Gestion de l’école (COGES) mettent en place un plan d’action pour le soutien à l’école.  Mais son budget reste toujours insuffisant car la population est plus confrontée à une précarité récurrente et au déficit céréalier chronique. Cette situation a crée un manque crucial de fournitures scolaires. Par exemple au niveau du CM2 (cours moyen), une classe composée de candidats à l’entrée au collège, nous avons 39 élèves qui partagent un (1) seul livre de Géographie, 10 livres d’Histoire, 5 livres d’étude du texte. Pour lancer ce projet, un état de lieux des besoins au niveau de l’école a été fait avec les enseignants. Les résultats dans le tableau suivant nous donnent les manques en manuels scolaires selon les différents niveaux ou classes (Tableau 2). Outre les manuels scolaires, l’école manque cruellement de dictionnaires, de fournitures telles que cahiers, stylos, crayons, craies, règles, compas.

    Tableau 2 : Besoins en manuels scolaires au niveau de l’école

    Niveaux

     

     

     

       Maths

     

     

      Sciences

     

     

     Français

     

     

     Histoire

     

     

        Géo

     

     

     

    Hist –Géo

     

    Etudes du milieu

     

    Dictionnaire

     

     

    CM2

    25

    20

    25

    20

    39

     

     

    1

    CM1

    20

    12

    20

     

     

    40

     

    1

    CE2

    25

     

     

     

     

     

    25

    1

    CE1

    25

     

     

     

     

     

    25

    1

    CP

    30

     

     

     

     

     

     

    1

    CI

    30

     

     

     

     

     

     

    1

     Total

    155

    32

    45

    20

    39

    40

    50

    6

     

     

    Ce projet « promotion de l’éducation » consiste à réunir les fonds nécessaires pour équiper l’école primaire en matériels scolaires. Il s'agit bien sûr de procéder à l'achat de manuels scolaires locaux, choisis et utilisés par les instituteurs du Niger. Depuis 1995, une reforme du secteur éducatif a été proposé par l’Etat, les manuels sont produits par l’Institut de National de Documentation, de Recherche et d’Animation Pédagogiques (INDRAP). Le contenu des manuels d’apprentissages relate des situations quotidiennes vécues par les élèves ou au sein de leur famille.

    Une fois les fonds collectés, une assemblée générale qui regroupera les représentants de l’Association Tedhil - Entraide, les enseignants, les membres du Comité de Gestion de l’Etablissement Scolaire (COGES) et la Mairie se tiendra au sein de l’école primaire de Tajaé Nomade. Lors de cette assemblée, un groupe de personnes en collaboration avec l’Association Tedhil sera désigné pour l’exécution du projet (achat des livres et matériels à Niamey au niveau de l’INDRAP, les conditions d’entretiens, de distribution en fonction de besoins de chaque classe, et du renouvellement du stock).   

    Une fois acheté, l’ensemble des manuels sera sous la responsabilité du Comité de Gestion de l’Etablissement Scolaire (COGES) car le personnel enseignant, étant cadres de l’Etat, sont susceptibles d’être affecté à un autre poste à chaque fin d’année. Le Comité du COGES se chargera de la gestion des manuels. Il doit faire en sorte que les manuels soient convenablement entretenus, justement distribués en début d'année, précieusement collectés en fin d'année et remis en état si nécessaire afin d'être réutilisés l'année suivante. Un système de location modeste auprès des parents sera mis en place pour constituer une petite somme permettant de réinvestir dans le remplacement des livres usagés.

     

    Résultats attendus du projet

    Les résultats attendus au cours de ce projet à moyen et long terme sont :

    -          Amélioration des conditions d’études des enfants ;

    -          Changement de conditions de vie des élèves ;

    -          Rehaussement du taux de scolarisation ;

    -          Implication des parents d’élèves dans le devenir de leurs enfants ;

    -          Amélioration de la santé des enfants ;

    -          Amélioration des conditions d’hygiènes 

     

    Conclusion 

    La réalisation du projet « Promotion de l’Education » permettra aux élèves de l’école primaire de Tajaé Nomade d’avoir des rudiments de base pour la poursuite de leur cursus scolaire. Ce projet contribuera au relèvement du taux de scolarisation dans la région. Il évitera aussi au maximum l’analphabétisme qui maintient les enfants dans les conditions d’ignorance car comme on dit : une éducation de qualité est une société meilleure pour les enfants et leurs familles.

     

     

    « Un enfant qui ne va pas à l’école, c’est tout un peuple qui ne grandit pas » disait l’historien et anthropologue Cheick Anta Diop (1923 – 1986)

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