• Prière collective : implorer Dieu pour l'abondance des pluies

    priereA l'appel du Conseil Islamique du Niger (CIN), des prières collectives ont été organisées hier sur toute l'étendue du territoire national, afin d'implorer Allah le Tout Puissant, pour gratifier notre pays de pluies abondantes.

    Ici à Niamey, c'est la Place de la Grande Prière qui a accueilli ce rituel auquel ont pris part le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, le président de l'Assemblée nationale, SEM Hama Amadou, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini, les membres du gouvernement, plusieurs personnalités ainsi que les populations de la capitale.  

    La campagne agricole s'annonce préoccupante dans notre pays cette année. Les pluies sont irrégulièrement réparties dans l'espace et dans le temps. A cela, il faut ajouter les attaques des ennemis des cultures dans certaines régions.

    Cette situation est régulièrement suivie par le gouvernement qui en informe les populations et les partenaires de notre pays. Le peuple nigérien est un peuple profondément croyant. C'est pourquoi, face à cette épreuve, il se tourne vers le créateur pour implorer sa clémence. C'est donc dans la communion des cœurs et des esprits,  et dans une totale piété, que les habitants de la capitale et les plus hautes autorités se sont retrouvées à la Grande Mosquée, hier.

    D'après les explications données par les oulémas, avant le début de la prière, ce rituel nécessite une très grande humilité. Ainsi, il est demandé aux croyants de prier à même le sol.  Les fidèles ont ainsi effectué deux raka'at sous la conduite de l'iman de la Grande Mosquée de Niamey, Check Diabri Omar Ismaël. Ensuite, l'iman a prononcé un sermon dans lequel il a notamment demandé aux Nigériens de se tourner vers Dieu pour implorer le pardon, mais aussi de s'aimer, de prier et de souhaiter le bien pour toute la nation.

    Il a ensuite retourné son boubou pour invoquer Dieu afin qu'il gratifie notre pays de pluies abondantes. D'après la dernière situation sur l'évolution de la campagne agricole 2011, seuls 18% des cultures ont atteint le stade de maturité. En outre, des régions comme Maradi connaissent des attaques de chenilles. D'autres zones font face à des sécheresses localisées.

    Dans une conférence de presse qu'il animé le mercredi dernier, le ministre Porte-parole du gouvernement a informé les partenaires et les pays amis du Niger de cette situation. Il a, par la même occasion, annoncé les mesures que le gouvernement envisage de mettre en œuvre pour faire face à cette situation. Il a aussi invité les partenaires à appuyer le  Niger dans la mise en œuvre d'un vaste programme de cultures irriguées.

    Source : Le Sahel

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :