• Présentation des résultats du BEPC session 2011 :

    Engagement ferme à promouvoir un enseignement de qualité

    La ministre de l'Education Nationale,  de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a présenté vendredi dernier les résultats de l'examen du brevet d'étude du premier cycle.

    Au vue des résultats enregistrés cette année, le Ministère en charge de  l'éducation nationale, dit qu'il s'engage à s'investir davantage afin de promouvoir un enseignement de qualité dans nos écoles et de faire régner le mérite et l'excellence dans l'obtention des diplômes.

    Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a rappelé que pour la session 2011, ils sont au total 66.517 candidats dont 61.784 pour l'enseignement général, et 4733 pour le franco-arabe à subir les épreuves de cet examen.

    En outre, elle a précisé que la session 2011 s'est déroulée dans des bonnes conditions grâce à l'appui du gouvernement et à l'implication de tous les acteurs. Elle a par la suite noté que cette année le taux de réussite a connu une progression de 4,54 points, passant de 31,35% en 2010 à 35,89% en 2011, et ces résultats se présentent, dans les régions, comme suit : Diffa 57,94%, la communauté urbaine de Niamey 40,11%, Dosso 37,48%, Zinder 36,42%, Tahoua 33,36, Agadez 32,68%, Maradi 32,42%, et Tillabery 25,31%.

    Le faible taux de réussite pour la région de Tillabery s'explique d'une part par un afflux massif de candidats libres qui représentaient 34,09% de l'effectif de candidats a-t-elle indiqué. Selon la ministre en charge de l'éducation nationale  ces résultats, qui sont certes en deçà des attentes du gouvernement, doivent interpeller tous les acteurs de l'école au premier rang son département ministériel, sur la nécessité de poursuivre les efforts pour l'amélioration de la qualité de l'éducation.

    Ainsi, elle a indiqué que le Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation, et de la Promotion des langues nationales, organisera prochainement une journée de l'excellence et du mérite, journée dont l'objectif principal sera non seulement de récompenser les meilleurs élèves et encadreurs dans les différents ordres d'enseignement mais aussi de dénoncer des maux tels que la fraude, et la floraison, ces dernières années, des faux diplômes.

    « Toutes choses qui risqueraient de nuire à la crédibilité de nos examens et diplômes si des mesures fermes et vigoureuses ne sont pas prises à temps » a-t-elle conclu.

    Source : Le Sahel

    Lundi, 25 Juillet 2011 08:12

    Écrit par Laouali Souleymane

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :