• Pourquoi le Sahel risque une nouvelle crise alimentaire

    acf

    Récoltes insuffisantes, réduction des pâturages : le Sahel est à nouveau menacé par une crise alimentaire. Si la région fait régulièrement face à des périodes de sécheresse - tous les 4 à 5 ans en moyenne- la situation actuelle est particulièrement préoccupante en raison de d’état de vulnérabilité des populations qui ne se sont pas encore remises de la sécheresse de 2009-2010. Celle-ci avait affecté 10 millions de personnes.

    Plus de 500 000 tonnes de céréales, soit 14% des besoins annuels de la population, serait le volume du déficit de production agricole annoncé fin octobre par le gouvernement nigérien. Une saison des pluies médiocre explique en partie ces chiffres impressionnants. Pourtant, le facteur le plus inquiétant se situe ailleurs: dans l’état de fragilité extrême des populations.

    «Globalement, la saison des pluies n’a pas été bonne cette année, mais elle n’a pas été catastrophique, ni pire qu’en 2004-2005, année de grande sécheresse, analyse Patricia Hoorelbeke, représentante d’ACF pour l’Afrique de l’Ouest. Le problème, c’est que les populations sont tellement vulnérables qu’elles n’ont plus les moyens de faire face au moindre choc : depuis la sécheresse de 2005, il n’y a pas eu deux années consécutives de très bonnes récoltes ! Beaucoup de ménages vulnérables ont épuisé leurs réserves et l’impact de la hausse générale des prix de l’alimentation combinée aux limitations des migrations économiques en Lybie et en Côte d’Ivoire, réduit d’autant plus les capacités de ménages à faire face aux mauvaises récoltes de cette année. »


    Dans ces conditions, on craint une nouvelle crise alimentaire régionale, affectant la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Selon le Programme Alimentaire Mondial, fin octobre, un million de personnes au Niger avaient un besoin urgent de nourriture suite aux mauvaises récoltes et en Mauritanie, environ 700.000 personnes étaient en proie à une insécurité alimentaire sévère. Au Burkina Faso, plus du tiers des communes ont d’ores et déjà été déclarées en "insécurité alimentaire" par le gouvernement.../...

    Lire l'intégralité de l'article sur ACF.org

    Source : Portail de la solidarité internationale

    Sur le même sujet : à lire aussi sur le site d' Oxfam le rapport suivant : "Échapper au cycle de la faim. Les chemins de la résilience au Sahel"

     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :