• Passerell'Afrika : rencontre les 10 et 11 août à Trévoux (Ain)

    Si vous êtes dans la région, si vous êtes curieux et si vous aimez l’Afrique : les 10 et 11 Août à Trévoux à proximité de Lyon dans un splendide parc ombragé un très bel événement estival à ne pas rater autour d'un grand campement nomade saharien des artistes et artisans d'Algérie, du Niger, du Mali, du Sénégal du Bénin du Burkina Fasso, du Togo ...de France se retrouvent autour du thème PASSERELL'AFRIKA...avec un grand concert le samedi soir avec deux groupes de musiciens touaregs venus de Djanet grand sud algérien et d'Agadez du Niger.

     

    Passerell'Afrika : rencontre les 10 et 11 août à Trévoux (Ain)

     

    Organisé par l’Association « Art Ad Lib » présidée par Marie Tozzi 

    « Pour cette première édition nous ferons la part belle au métissage en mêlant savamment toutes les couleurs de la culture de l’Afrique saharienne et subsaharienne »

    Avec entre autres exposants :

    LA COMPAGNIE DES DÉSERTS DE PARCIEUX 

    Nicolas Loizillon sera présent à PASSERELL'AFRIKA  avec un très beau campement nomade fait de tentes touarègues et mauritaniennes richement décorées...

    [...] vous pourrez venir vous y reposer sur de beaux tapis multicolores, feuilleter les livres sur le Sahara, palabrer entre amis et déguster le thé traditionnel préparer sur les braises de petits kanouns [...]

    EL FETAH KACEMI TAMANRASSET

    Passerell'Afrika

     

    De Tamanrasset ce sera notre ami EL FETAH KACEMI, calligraphe, qui nous fera le plaisir d'être parmi nous pour nous présenter ses superbes calligraphies et animer pour ceux qui le désirent des ateliers de calligraphie...

    ***

    ABDOU MOUHMOUD FORGERON BIJOUTIER D’AGADEZ

    On ne peut pas faire une Rencontre sans inviter celui que tout le monde connait....notre grand ami ABDOU MOUHMOUD...le caravanier bijoutier....qui en été sillonne la France en TGV!!!! Il m'a envoyé un petit mot que je vous envoi à vous tous....dans sa valise des bijoux merveilleux qui vont briller sous le soleil de PASSERELL'AFRIKA 

     

    [...]Tout va bien ici au Niger...voilà ;j'ai appris le travail des bijoux avec mon oncle le petit frère de mon père, qui comme mon père travaille aussi le bois avec lequel il fabrique les selles de chameaux et on achète le métal en argent au Nigéria et au Mali.
    Je voyage souvent avec mon oncle au Mali, en Cote d'Ivoire et au Burkina .
    J'ai eu il y a quelques années un contact en France qui ma permis de venir et maintenant je travaille seul.A Agadez je forme dans ma famille 5 garçons qui apprennent avec moi le métier.
    Cela fait maintenant 9 ans que je viens en France , j'amène mes bijoux de 9 familles et ces familles sont très contentes parce que ceux qui partent en caravane reviennent avec pas grand chose et moi en passant deux mois en France je peux faire vivre ces familles.
    Je travaille l'argent, le cuivre et le bronze et à Trévoux je serais là avec ma forge...je vous attends  ABDOU [...]

    ***

    MAAM ASS ARTISTE SENEGALAIS DE NGAPAROU SENEGAL

    Maam ASS arrivera à Trévoux ,de Ngaparou au Sénégal, pour exposer ses créations de bogolan qu'il crée avec sa femme ,Valentina Maam Cheikh Sellaro, dans leur atelier...de vraies merveilles contemporaines...

    [...] Bogolan signifie littéralement « fait avec la terre », de la langue bambara « bogo » : « terre » et « lan » : « issu de ».
    Ce tissu à la technique de teinture si particulière est de tradition millénaire en Afrique de l’Ouest. On en trouve principalement au Mali et au Burkina Faso. A partir des années 80, le bogolan connaît un succès dans le vestiaire africain moderne, utilisé pour faire des pagnes de femmes ou des tuniques d’homme. Il apparaît également dans la décoration intérieure, comme couverture ou tenture. Il est encore pratiqué par les tribus Dogon, Bobo, Senoufos ou encore Bamba [...]

    Du Sénégal également, parmi nos amis invités se joindra à nous un excellent guitariste et chanteur bayfall...Mame Ibra Ndour qui viendra comme il me l'a dit avec sa gratte qui ne le quitte jamais : http://www.kewego.it/video/ iLyROoafYv6z.html

    ***

    ALMUSTAPHA TAMBO : PEINTRE INSTITUTEUR DE BROUSSE AU NIGER SERA AVEC NOUS ET SES PEINTURES NOMADES

    Passerell'Afrika


    [...] Almoustapha Tambo est de ces peintres qui, d'un seul trait, créent le mouvement, de quelques couleurs façonnent un paysage. Mais qui est ce Almoustapha Tambo, qui sait si bien nous dévoiler "son" désert et les hommes bleus qui y vivent ?

    Il est né entre le ciel et le sable un jour de 1968 au Niger. Alors que la France construit ses barricades, il ouvre les yeux sur l'immensité du désert qui sera son école, son terrain de jeu. Un papier un crayon des pinceaux, se sont les rares trésors que contiennent les coffres des jouets des enfants touareg, et pour Almoustapha, c'est un autre moyen de s’évader, de retrouver son désert, lorsqu'enfant il n'est pas à l'école et qu'il a un instant de liberté. Élève appliqué, il devient instituteur de brousse pour partager son savoir avec les enfants mais il ne quitte pas ses crayons de couleur pour autant.

    Passerell'Afrika

     Son savoir il le perfectionne au fil du temps, tout seul face à sa feuille de papier. Son désert, ses chameaux comme il dit "dans un monde sans horizon, un monde de liberté" il n'est pas besoin d'apprendre à les faire vivre, ils sortent tout droit de son coeur et son imaginaire. Vivre de son art est une utopie surtout en ces périodes ou les conflits au Niger font que le tourisme est inexistant pourtant il a un espoir, que son art soit apprécié et que la vente de ses aquarelles qu'il expose parfois en France lui permette d'apporter un peu d'argent à ses projets [...] 

     ***

    OUMAR ET MARIE GEORGE SY COUPLE FRANCO SENEGALAIS

    Très souvent présents au Marché de la Création de Trévoux, ils nous rejoindrons aux rencontres de PASSERELL'AFRIKA... coopération artistique et artisanale franco-sénégalaise : rencontre entre un sculpteur, Oumar, et une « fil-de-feriste » Marie George

    Passerell'Afrika


    Ils vous proposerons des créations hors des sentiers battus, issues d’un regard enrichi des deux cultures.

      ***

    LAMINE MAIGA (représenté par Christiane JOURDY) vient du BURKINA FASSO… Maître du BOGOLAN 
    Artiste complet, sympathique, toujours le sourire, et aimant raconter comment il fabrique certaines de ses œuvres…..
    Par exemple la dernière née, était de se servir des « radiographies » de les coller ensemble, de ramasser les sacs plastiques, plaies de l’Afrique et de les coller par-dessus.. ensuite il crée ses « toiles » avec de la peinture pour carrosserie de voiture .. et voilà le tour est joué… cela donne de magnifiques œuvres colorées et » passeuses de messages », puisque dans chacune d’elles on peut apercevoir ses fameux sacs plastiques. 
    Lamine crée aussi des batiks, housse de couettes, nappes ect…. 
    Sur le stand il y aura aussi de multitudes d’objets en bronze, pierres etc…

    ***

    KOKOU AGELEZE qui vient du TOGO présentera sur un stand a PASSERELL'AFRIKA ses baticks .....Bienvenue a lui dans notre grande famille , puisqu'il sera avec nous pour la première fois... il sillonne la France pour vendre ses batiks.

    ***

    HASSAN NOMBRE SCULPTEUR ET MARIONNETISTE BURKINABE

     Il a 28 ans et un très grand talent. Son matériau de travail c'est l'os et jamais le bois par souci de préservation de l'environnement. Pour lui sa parfaite maîtrise de cette matière n'est pas le fait du hasard, c'est comme il le dit lui même "un don de Dieu".

    A partir d'ossements il fabrique des boucles d'oreilles, des boutons, des bijoux, des lampes, des instruments de musique....Son projet est d'ouvrir une petite école de sculpture pour aider les jeunes de la rue de son pays qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leurs études...

    Il viendra avec ses compagnons et sa superbe marionnette en os pour présenter des petites scènes musicales pleines d'humour et de poésie...un artiste à ne surtout pas manquer

    Photo Sabah Saab © touts droits réservés ; Rencontre annuelle de la Diaspora Touareg, L'Isle d'Abeau 2013

     *** 

    GILBERT PETIT ECRIVAIN

      Il présentera son nouveau roman LE SABLE ET LE SANG pour ceux qui aiment le SAHARA et les TOUAREGS

    Passerell'Afrika


    [...] Trois thèmes principaux m'ont inspiré ce roman : mes voyages, la rencontre avec des rebelles Touareg et les événements dramatiques de cette année, qui ont secoué le Mali et vu la victoire des Islamistes et l'imposition de la charia, enfin les risques que nous avons pris qui auraient pu nous coûter la vie.

    Sur cette actualité brûlante, j'ai repris mes carnets de voyage et j'ai greffé les personnages récurrents de mes précédents romans. En 2009 et 2010, je suis retourné au Mali, cette fois pour y rencontrer des rebelles Touareg [...]

    ***

     MARIE PIERRE VERGES  ILLUSTRATRICE, qui représente la maison d’Edition RUISSEAUX D’AFRIQUE, un éditeur béninois jeunesse, sur la région lyon Sud-est. Le site est www.ruisseauxdafrique.com
    Elle représente également la maison DODOVOLE, maison d’édition de la réunion et Madagascar ainsi que TI-SAPOLITTE une maison son d’édition de Guadeloupe 

    Elle participe à l'activité de plusieurs associations implantées en Rhône Alpes et ayant trait à l’Afrique – Malira (Implantations de bibliothèques au Mali , le long du fleuve Niger , prés de Tombouctou) et Alesiah , implantée près de Grenoble Echirolles ( jumelage avec la région du Mono Bénin). . 
    Marie Pierre est aussi illustratrice en gravure. Elle approfondit son apprentissage au centre du Musée de l’imprimerie de la Croix Rousse à Lyon.

    ***

    EMILIE SARTELET SCULPTEUR DE TREVOUX

     [...] Sculptrice de grand talent, sympathique, passionnée, et en plus elle a une voix magnifique.. Lorsque les pierres écoutent Emilie chanter , on dirait qu'elles se réveillent d'un long sommeil pour venir sous ses doigts donner une autre dimension à leurs vies... pierre jaune, rouge, blanche, douces, rugueuses.. rien ne résiste à la belle Emilie... elle viendra faire une démonstration de son talent et partager avec d'autres sculpteurs de PASSERELL'AFRIKA....pour échanger entre TREVOUX et le continent AFRICAIN [...]

    *** 

    SOPHIE DEBAZAC EXPOSERA SES GRANDES FRESQUES D’ÉTOFFE

    [...] Au hasard des mobilités professionnelles familiales, j’ai découvert le patchwork à Fontainebleau. J’ai tout de suite évolué vers une conception personnelle. La création textile n’était pas une fin en soi mais était devenue un mode d’expression. 
    Les voyages sont la source principale de mon inspiration; ces dernières années, ma passion pour le désert saharien en a fait le thème unique de mes recherches. 
    Mon travail, presque exclusivement « à la main » s’inscrit dans un rapport au temps, que je souhaite ralenti, posé, arrêté, en réaction au tourbillon de la vie. Comme disent les Touaregs :« vous, vous avez la montre, nous, nous avons le temps... ». 
    Mon intérêt pour l’étoffe entre dans un cadre beaucoup plus large avec une sensibilité forte pour l’histoire du textile à travers les vêtements traditionnels des pays du monde, les tapis, mon travail dans une boutique des arts du fil et de tissus... 
    Cet ensemble donne sens à ma vie et me permet d’être en cohérence et en harmonie avec moi-même [...]  

    ***

    ROSELINE SOTTON ARTISTE PEINTRE

    Parmi nos très nombreux invités, notre amie ROSELINE SOTTON, artiste peintre qui ne manque aucune des Rencontres Sahariennes...exposera à PASSERELL'AFRIKA ses oeuvres inspirées de ses amis touaregs et de sa passion du Sahara
    Blog : http://roselinesotton.canalblog.com/

    ***

    ASSOCIATION ARDECHE AMITIE TOUAREG DE FONS ARDECHE

    Notre amie Michèle Chambon présidente de l'ASSOCIATION  vous parlera de son projet d'élevage de poulets dans l'Aîr qu'elle développe avec succès de ses amis de l'Aîr dont Assarid Ilas (http://ardecheamitietouareg.unblog.fr/)

    ***

    Voila, la liste n'est pas complète loin de là, pour en savoir plus retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/#!/events/560543723991545/?fref=ts

    Alors n'oubliez pas de marquer ces dates dans votre agenda de vacances !!

    Pour se rendre à Trévoux : http://tourisme-trevoux.com

    Message important des organisateurs :

     [...] si jamais le temps nous jouait un mauvais tour... nous avons pu réserver la salle des fêtes de TREVOUX pour PASSERELL'AFRIKA ... les concerts ne seront pas perturbés comme cela.... dites le autour de vous a ceux qui seraient arrêtés par quelques gouttes.... ma grenouille a pris ses disposions....et pour les exposants deux immenses préaux sont à disposition... voilà  [...]
    IMPORTANT..... si jamais le temps nous jouait un mauvais tour... j'ai pu réserver la salle des fêtes de TREVOUX pour PASSERELL'AFRIKA ... les concerts ne seront pas perturbés comme cela.... dites le autour de vous a ceux qui seraient arrêtés par quelques gouttes.... ma grenouille a pris ses disposions....et pour les exposants deux immenses préaux sont à disposition... voilà...

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :