• Paludisme : des moustiques immunisés contre le parasite

    L'anophèle est le principal moustique responsable de la transmission du paludisme à l'être humain.
    L'anophèle est le principal moustique responsable de la transmission du paludisme à l'être humain.
    James D. Gathany/wikimedia.org
     
    Par RFI

    Une nouvelle avancée sur le terrain de la lutte contre le paludisme : une équipe de scientifiques américains seraient parvenus à immuniser de façon héréditaire les moustiques contre le parasite responsable de la maladie. Une manipulation qui suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre l’épidémie, qui fait 660 000 morts chaque année dans le monde.

    Les scientifiques savaient déjà que la bactérie wolbachia empêchait le parasite responsable du paludisme de se développer chez les moustiques. Mais ils n'avaient jusqu'à maintenant pas réussi à rendre cette immunité héréditaire - la clé d'une lutte durable contre le paludisme transmis des moustiques à l'homme. C'est désormais chose faite, du moins, en laboratoire.

    Les chercheurs ont modifié cette bactérie pour qu'elle soit transmise chez les moustiques de génération en génération. Ainsi, elle empêche le développement du parasite plasmodium dans l'intestin de l'insecte, et le détruit surtout dans ses glandes salivaires. C'est précisément par ces glandes que le paludisme est transmis du moustique à l'homme, au moment de la piqûre.

    Les scientifiques n'ont toujours pas mis au point de méthode pour contaminer les moustiques dans la nature, mais d'après eux, la bactérie pourrait être utilisée en complément d'autres techniques de lutte contre les moustiques, comme les moustiquaires et les sprays. Reste à savoir si le parasite est capable à la longue de devenir résistant à cette bactérie.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :