• Niger : vaccination d’un million d’animaux dans la région d’Agadez

     

                CICR Communiqué de presse n° 10 / 233

    mardi 21 décembre 2010

    Niamey (CICR) – Environ un million d’animaux vont être vaccinés dans la région d’Agadez, au nord du Niger, dans le cadre d’une vaste campagne menée par le ministère nigérien de l’Elevage avec le soutien du Comité international de la Croix- Rouge (CICR). Cette opération vient appuyer les efforts du gouvernement en vue d’atténuer les conséquences de la grave crise alimentaire et pastorale qu’a connu le Niger cette année.

    La campagne de vaccination a débuté le 5 décembre dans les communes de Dabaga, Tchirozérine et Gougaram. Elle se poursuivra en janvier 2011 dans les communes d’Iférouane, Timia, Tabelot, Agadez, Ingall et Dannet. A cause de l’insécurité et du conflit qui ont affecté cette région, ces communes n’ont pas bénéficié des programmes de soins du bétail depuis plusieurs années.

    Menée en étroite collaboration avec les services techniques du ministère de l’Elevage et des autorités locales, la campagne vise à immuniser le cheptel contre des zoopathies comme la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse des bovidés, la pasteurellose et la clavelée, et à traiter les animaux contre les parasites.

    "Cette campagne de vaccination revêt une importance capitale pour ces éleveurs de la région de l’Aïr car cela fait des années que leurs animaux n’ont pas été vaccinés. Protégés contre les maladies, ces animaux pourront mieux supporter les conséquences de la sécheresse. De plus, cette campagne est gratuite", précise Dragana Rankovic, coordinatrice du CICR pour la sécurité économique au Niger et au Mali.

    Entre mai et juillet 2010, près de 60 000 animaux avaient déjà été traités ou déparasités dans cette région. 20 000 petits ruminants affaiblis par la sécheresse avaient en outre été "déstockés", c’est-à-dire achetés à bon prix aux éleveurs, abattus puis leur viande distribuée aux communautés vulnérables.

    Le CICR, institution indépendante, neutre et impartiale, est l’une des rares organisations humanitaires internationales présentes dans le nord du Niger. Il s’efforce d’assister les populations affectées par les conséquences des conflits armés et de la violence, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge Nigérienne.

    Informations complémentaires : Ziad Abu Laban, CICR Niamey, tél. : + 227 97 45 43 82 Saadatou Malam Barmou, CICR Niamey, tél. : +227 96 59 20 98 Steven Anderson, CICR Genève, tél. +41 22 730 20 11 ou +41 79 536 92 50

    Source : Temoust

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :