• Niger : bientôt un train entre Cotonou et Niamey ?

    Niger : Lancement des travaux de construction du chemin de fer Cotonou-Niamey le 7 avril prochain à Niamey

    Les travaux de construction du chemin de fer Cotonou Niamey, un tronçon de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan-Lomé, vont officiellement démarrer le 7 avril prochain à Niamey, apprend-on vendredi de source officielle à Niamey.

    Niger : Lancement des travaux de construction du chemin de fer Cotonou-Niamey le 7 avril prochain à Niamey

    Selon le gouvernement nigérien, la même opération est prévue pour le 8 mai 2014 du côté béninois pour une jonction rapide des deux tronçons.

    Pour rappel, c'est le groupe français Bolloré qui s'est porté comme partenaire stratégique ; il s'est engagé à réunir les fonds nécessaires sans délai et assurer le portage des actions non libérées pour une période de 4 ans.

    Ce tronçon sera réhabilité dans sa partie allant de Cotonou à Parakou (Bénin) et construit entre Parakou et Niamey par une société internationale avec un coût estimé à 1 milliard d'euros, sur une longueur de 1.050 km.

    Le capital de ladite société a été arrêté à 70 milliards de FCFA avec 40% pour le partenaire stratégique, 10% pour chacun des deux pays (le Niger et le Bénin) et 20% pour les partenaires privés nigériens, 20% pour les partenaires privés béninois.

    La réalisation de ce chemin, selon les initiateurs, aura un impact économique certain pour le Niger et les pays de la région, en facilitant l'exportation de la production agricole, du bétail et des ressources minières, ainsi que l'importation.

    Source : AfriqueInfos

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :