• Les pays francophones s’engagent à ouvrir leurs frontières aux Nigériens victimes de la famine

    Dakar, 8 juil (APS) – L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a adopté jeudi à Dakar une déclaration invitant ses membres à ouvrir leurs frontières aux Nigériens ’’les plus démunis’’ suite à la crise alimentaire qui sévit dans ce pays.

    ‘’Il devient urgent d’ouvrir les frontières des pays francophones pour accueillir solidairement les cas les plus démunis au niveau sanitaire et nutritionnel’’, mais aussi ‘’les enfants en danger’’ dans ce pays en proie à la crise alimentaire.

    Les 77 pays membres de l’APF s’engagent à ‘’déclarer le Niger comme pays qui a la priorité absolue pour toute forme de financement et de soutien de la Francophonie’’, lit-on dans le texte adopté au dernier jour de la 36-ème session de l’APF ouverte mardi dans la capitale sénégalaise.

    Ils s’accordent aussi à ‘’annuler les dettes de ce pays envers tous les pays de la Francophonie’’ et de ‘’faire en sorte qu’une vraie politique agricole soit adoptée au Niger (…) pour l’amélioration de la vie quotidienne des populations’’.

    Le Canada, le Luxembourg, la France et la Suisse sont les plus importants bailleurs membres de l’APF.

    Plusieurs millions de Nigériens souffrent de famine cette année.

    Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi qu’il envisage de doubler son aide au Niger. Ce qui portera à 4,5 millions le nombre de personnes aidées en vivres par cette organisation, pour l’année 2010.

    ESF/AD

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :