• Les Nigériens souffrent des coupures intempestives d’électricité

    Date de parution : samedi 14 mai 2011.

     

     

    Dépendant du Nigeria à hauteur de 80 pour cent pour son électricité, le Niger ne produit que très peu d’énergie sur de vieilles installations incapables de répondre à la demande de plus en plus forte en période de grande chaleur.

    Les mois d’avril et de mai, les plus chauds au pays, constituent le calvaire des citoyens dans les grandes villes où l’électricité est gérée sur la base d’un plan de délestage.

    Depuis mercredi dernier, la société nigérienne d’électricité, NIGELEC, a publié un plan de délestage quartier par quartier de Niamey qu’elle n’arrive pas à respecter faute de moyens.

    L’administrateur-délégué de la NIGELEC, Abdoulkarim Noma Kaka, a précisé lors d’un point de presse, que les services prioritaires tels que la santé, la sécurité ou encore les services de pompage d’eau seront épargnés.

    Ce programme indicatif de délestage tournant et hebdomadaire pour l’ensemble des quartiers de Niamey et de ses environs vise, en principe, à garantir une meilleure rationalisation de la fourniture de l’énergie électrique pendant certaines heures à la population de Niamey.

    Ce programme de délestage est cependant susceptible d’être modifié avec l’évolution de la demande et de la disponibilité des moyens de production, de transport et de distribution.

    La NIGELEC accuse actuellement un déficit de 20MW à compenser dans la journée.

    Selon la société, la consommation en énergie électrique de Niamey et ses environs est caractérisée par un pic de la demande de 86 MW, alors que la société ne dispose que de la garantie de 66MW dont 52MW importés du Nigeria et de 14MW issus de la production locale.

    "Dès lors, s’impose un rationnement de la fourniture de l’énergie électrique pendant certaines heures de la journée en privilégiant les services prioritaires tels que la santé, la sécurité, les stations de pompage d’eau, etc", a indiqué M. Kaka.

    De plus en plus de voix s’élèvent au Niger pour exiger une diversification des sources d’énergie, notamment éolienne, hydraulique et solaire, le pays étant l’un des plus chauds du globe.

    Les nouvelles autorités nigériennes ont promis de faire de ce dossier une priorité dans les plus brefs délais.

    Dans son discours d’investiture, le tout nouveau président nigérien, Mahamadou Issoufou, a plaidé pour une exploitation rationnelle des sources d’énergie, dont le nucléaire, afin de parvenir à une économie compétitive.

    "Nous exploiterons toutes les sources d’énergie disponibles dans notre pays : l’eau, le charbon, le soleil, le vent, le fuel et le nucléaire", a-t-il promis dans son discours d’investiture prononcé devant une dizaine de chefs d’Etats africains.

    Le président Issoufou s’est notamment engagé à mettre l’accent sur la réalisation du barrage hydro-électrique de Kandadji, sur le fleuve Niger en amont de Niamey et sur l’exploitation et la transformation du charbon de Salkadama, dans le nord du pays.

    FIN/INFOSPLUSGABON/AMP/2011

    © Copyright Infosplusgabon

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :