• Les nigériens plantent des arbres à l’occasion du 51ème anniversaire de l'indépendance

     

    #####
    le Président Issoufou Mahamadou plantant un arbre à l'occasion de la fête de 3 août 2011

    Le peuple nigérien a célébré ce mercredi la fête du 3 août qui marque le 51ème anniversaire de son indépendance et la commémoration de la 36ème édition de la fête nationale de l’arbre. A cette occasion, le Chef de l’Etat Mahamadou Issoufou a effectué le déplacement du périmètre de la ceinture verte sur la route Filingué, site choisi cette année pour abriter la cérémonie symbolique de plantation d’arbre. Présidents des institutions de la république, membres du gouvernement, autorités militaires et corps diplomatiques accrédités au Niger, y ont également pris part à cette cérémonie, où chacun a planté un arbre.

    Instituée sous le régime militaire en août 1975, la fête nationale de l’arbre vise un double objectif,  à savoir la lutte contre la désertification et la dégradation du sol et la promotion de la sécurité alimentaire. Pour illustrer ce double objectif, les autorités nigériennes ont placé cette 36ème édition sous le thème : «Contribution des écosystèmes forestiers à l’atteinte des objectifs de l’initiative ’’3N’’ : les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».

    Le choix de ce thème vise selon M. Issoufou Issaka, ministre de l’hydraulique et de l’environnement trois objectifs essentiels pour d’une part marquer la solidarité de l’Etat du Niger vis-à-vis de la communauté internationale qui a consacré 2011, comme année des forêts ; et pour d’autre part souligner l’importance de contribution des arbres et des forêts à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, et attirer l’attention des nigériens sur la nécessité de préserver les écosystèmes forestiers, a précisé le ministre Issaka Issoufou.

    2143 espèces végétales sont inventoriées au Niger, dont 468 espèces sont exploitées pour des besoins diverses comme l’alimentation, l’énergie, la santé, l’habitat, l’artisanat, la culture, etc. Selon des sources proches du ministère de l’environnement, des dizaines de milliers d’hectares de terres sont perdues chaque année. Sur le plan écologique cette situation favorise la réduction du couvert végétal et la perte de la biodiversité, a indiqué le ministre de l’hydraulique et de l’environnement avant d’ajouter que sur le plan économique elle aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

    La situation provisoire du ministère de l’environnement au titre de la campagne nationale de reboisement établie en juillet 2011, indique que 29.367 ha de terres dégradées sont récupérées, 7579 ha de dunes fixées et plus de 6.400.000 plants forestiers produits.

    Souleymane Lamine 03/08/2011

     mercredi 3 août 2011 ; Source : http://medianiger.info/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :