• Le Niger se réengage dans la lutte contre la désertification

    NIAMEY (Xinhua) - Le Niger s'est réengagé dans la lutte contre la désertification à travers une vaste opération de plantation d'arbres qui s'est déroulée mercredi à Niamey.

    Le Niger se réengage dans la lutte contre la désertification

    Desertification autour du lac Tchad

     

    Le président nigérien Mahamadou Issoufou et plusieurs autorités du pays ont pris part à la cérémonie qui s'inscrivait dans le cadre de la célébration de l'indépendance du pays.

    Chacune des personnalités présentes a planté des arbres dans l'optique de reboiser la "Ceinture Verte" de Niamey.

    Le ministre nigérien de l'Hydraulique et de l'Environnement, Issoufou Issaka a révélé qu'au Niger des dizaines de milliers d'hectares de terre qui sont perdues chaque année, car rendues impropres aux activités rurales productives.

    M. Issaka a ainsi appelé les Nigériens à un changement de comportement et de mentalités vis-à-vis des ressources naturelles et de l'environnement.

    "Avec l'initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du président de la République, le ton est désormais donné pour mobiliser et canaliser nos efforts pour amplifier les actions de restauration des terres dégradées et de préservation de l'environnement", s'est-t-il réjoui.

    "Déjà, au titre de la Campagne Nationale de Reboisement 2011, la situation provisoire établie en juillet fait état de 29.367 ha de terres dégradées récupérés, 7.579 ha de dunes fixés et plus de 6.400.000 plants forestiers produits", a précisé le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement.

    Concernant le site de la Ceinture Verte de Niamey choisi cette année pour la troisième fois consécutive, le ministre a expliqué que l'objectif est de réhabiliter cet espace de bois de 2.330 ha aujourd'hui gravement pollué et injustement spolié du fait des multiples agressions.

    La Niger a acquis son indépendance le 3 août 1960. La fête de l'indépendance du pays est appelée Fête Nationale de l'Arbre depuis 1976.

    Le 51ème anniversaire de l'indépendance du Niger s'est articulé autour du thème "Contribution des écosystèmes forestiers à l'atteinte des objectifs de l'Initiative 3N".

    Selon le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, il s'agit de marquer la solidarité du Niger avec la Communauté Internationale qui a consacré 2011, année des forêts, de souligner l'importante contribution des arbres et des forêts à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, et d'attirer davantage l'attention des Nigériens sur la nécessaire préservation des écosystèmes forestiers.

    La célébration de l'indépendance intervient à un moment où le phénomène de la désertification constitue un des principaux facteurs de désarticulation des systèmes de productions agro-sylvo- pastoraux dans le pays.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :