• Lancement du programme ‘'eau et assainissement pour chaque enfant''

    Garantir un cadre de vie favorable aux enfants

    Le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka a présidé hier matin à l'hôtel Gaweye de Niamey,  la cérémonie de lancement du programme ‘'eau et assainissement  pour chaque enfant''. Cette rencontre a été organisée par le gouvernement du Niger et World vision. Elle a pour  but  de développer un partenariat solide avec les gouvernements et les institutions partenaires œuvrant dans le domaine de l'eau, l'hygiène et l'assainissement au Ghana, au Mali et au Niger.

    eauL'objectif  est de discuter, d'informer et de partager le contenu du programme et son intégration dans les plans stratégiques ‘'eau et assainissement ‘' du Ghana, du Mali et du Niger ; discuter et réfléchir sur un cadre de partenariat pour appuyer l'exécution du programme et créer une synergie pour l'atteinte de ses objectifs ; et solliciter le soutien de nos Etats et des partenaires en vue de la mise en diligente du programme.

    Dans son mot introductif à cette rencontre, le ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka a d'abord rappelé que ce programme fait suite au projet hydraulique villageoise (2003-2011) de l'initiative Ouest Africaine pour l'eau. Il a ajouté que dans le cadre de cette intervention, ce sont 300 forages équipés de pompes à motricité humaine, 10 mini-adductions d'eau potable et 3.000 latrines familiales qui ont été réalisées dans les régions de Maradi, Tillabéry et Zinder. Selon lui, le programme financé par la Fondation Hilton et World vision Etats Unis pour un montant de 12 milliards environ pour sa composante Niger, s'étalera sur la période 2012-2016.

    Il a précisé qu'à terme, il est prévu la réalisation de 750 forages positifs dont 720 seront équipés de pompes à motricité humaine, 30 réseaux de mini adductions d'eau potable et 5.000 latrines familiales dans les régions de Maradi, Niamey, Tillabéry et Zinder. Ces réalisations permettront, dans la zone d'intervention, d'améliorer d'ici 2016 les indicateurs suivants, le taux d'accès à l'eau potable de 51% à 80% ; le taux d'accès aux infrastructures d'assainissement de base de 11,62% à 50% ; la réduction  de moitié de la prévalence des  maladies liées à l'eau à travers l'utilisation des médias et des approches participatives pour la mobilisation, la sensibilisation et l'éducation à la santé des populations surtout les femmes et les enfants, a-t-il poursuivi.

    M. Issoufou  Issaka a indiqué que son département ministériel, apprécie à sa juste valeur cet appui qui vient renforcer les efforts déployés par l'Etat du Niger pour assurer l'accès à l'eau potable dans un environnement sain à tous les Nigériens. Il a aussi noté que notre pays s'est résolument engagé dans la lutte contre la soif à travers la mise en œuvre du programme de renaissance du Niger de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de  l'Etat, qui consacre six cent milliards de FCFA au volet Eau et Assainissement pour la période 2011-2015. Mieux, a-t-il conclu,  le ministère en charge de l'hydraulique a élaboré le Programme National d'Alimentation en Eau Potable 2011-2015 (PN-AEPA 2011-2015) dont un des objectifs est de porter en milieu rural le taux de couverture des besoins en eau de 74,6 % en 2010 à 88% en 2015 et le taux d'accès à l'eau potable de 48 % en 2010 à 58 % en 2015.

    Auparavant, le vice-président régional de World vision Afrique de l'Ouest, M. Jean Baptiste Kamaté a expliqué que ce programme est né de la conviction suivant laquelle l'eau, l'hygiène et l'assainissement garantissant la survie et l'épanouissement de l'enfant. Son objectif général est d'améliorer le bien être de 1.500.000 personnes vivant dans 1.010 villages dans les 3 pays. Il devait par la suite déclarer que l'exécution se fera avec la participation technique et financière des 3 Etats, des organisations nationales et internationales. A cet effet, il a notifié que l'engagement de tous est indispensable pour réduire la vulnérabilité des populations particulièrement celles du Sahel.

    Pour sa part, le Directeur national de World Vision Niger, M. Esperance D.K.Klugan a rappelé qu'au niveau national, la semaine de l'eau est célébrée chaque année car l'accès à cette ressource  constitue un défi majeur pour la plupart des Nigériens malgré les efforts conjugués de l'Etat et des partenaires au développement. Selon lui, la mise en œuvre de ce programme permettra d'accroitre le taux de personnes ayant accès  à ces ressources et services vitaux. Le gouverneur de la région de Niamey, Mme Kané Aichatou Boulama, a, quant à elle exprimé l'attente des bénéficiaires de son entité administrative à travers ce programme. Plusieurs personnalités ont pris part à l'ouverture de ces travaux notamment le ministre de la gouvernance locale et du développement rural de Ghana, le corps diplomatique accrédité au Niger et des invités.

    Source : http://www.lesahel.org

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :