• Lancement dimanche à Niamey de la 3ème Semaine nationale de la parenté à plaisanterie

    Dimanche 09 Mai 2010 20:24


    La troisième édition de la Semaine nationale de la parenté à plaisanterie s’est ouverte, dimanche après-midi à l’arène des jeux traditionnels de Niamey, sous le thème « la solidarité nationale » en raison de la crise alimentaire frappant prés de 8 millions de Nigériens, a constaté APA.
    L’édition 2010 comporte diverses prestations artistiques et sociales, inspirées du cousinage avec des caravanes qui vont sillonner les huit régions du pays. Elles vont à l’occasion mener plusieurs conférences publiques et animations culturelles.

    La parenté à plaisanterie est un facteur de cohésion et de régulation sociales, de prévention de conflits, de promotion de dialogue et de la solidarité, de consolidation de la paix, a indiqué Takoubakoye Aminata Boureima, la ministre nigérienne de la Culture.

    Instituée depuis 2007, la Semaine de la parenté à plaisanterie vise des objectifs liés à l’information et à la formation des jeunes sur l’importance de cette valeur culturelle, la création d’un espace d’échanges et de dialogue entre les communautés nigériennes et étrangères, la promotion des artistes nigériens, l’échange entre les artistes du Niger et ceux des autres pays.

    Diverses actions sont déjà menées ou en cours. Parmi lesquelles la réalisation de films documentaires, des productions littéraires et artistiques, la rédaction de plusieurs rapports sur cette valeur, a annoncé la ministre de la Culture.

    Par ailleurs, il existe un groupe de recherche pluridisciplinaire sur la parenté à plaisanterie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

    De même, des réflexions sont en cours au sein du ministère de la Culture pour admettre la parenté à plaisanterie au niveau de l’Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture et l’Education (UNESCO) au rang des patrimoines immatériels universels.

    En 2008, des chercheurs de l’Université de Niamey ont révélé que la parenté à plaisanterie était déjà un phénomène très présent au 19ème siècle, alors que d’autres estiment que les relations à plaisanterie ont pris source au moment où le Sahara était encore un espace de concentration de peuples et un carrefour d’échanges.

    « Les relations de cousinage à plaisanterie se fondent souvent sur un fait mythique, parfois sur un fait historique », selon l’historien Boubé Gado, ancien directeur de l’Institut des recherches en sciences humaines de l’université de Niamey.

    Les manifestations entrent dans le cadre de la troisième semaine nationale de l’expression de la parenté à plaisanterie. Elles se poursuivent jusqu’au 18 mai prochain.

    Phénomène d’intégration entre les groupes ethnolinguistiques s’exprimant par des railleries, des provocations et autres actes amusants, la parenté à plaisanterie est une valeur sociale où chacun devient le cousin de l’autre, souligne-t-on. 
    Djibril SAIDOU
    09 mai 2009
    Niger Diaspora
    source : http://www.apanews.net

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :