• L’insalubrité grandissante à Niamey: A qui la faute ?

    De retour du Niger depuis hier, je suis tombée ce matin sur cet article sur le site de TamTam Info :

    Écrit par Diaouga H (CAPITAL N° 31)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On l’a toujours dit, et on ne cesse pas de le répéter depuis belles lurettes ; la ville de Niamey est sale, très sale d’ailleurs tous ceux Qui voyagent au delà de nos frontières sont profondément attristés à chaque fois qu’ils reviennent d’un petit séjour dans la sous région.

     

    Autrefois capitale moderne et modèle dans la sous région, aujourd’hui ; Niamey est devenue une véritable décharge municipale, pour ne pas dire une ‘poubelle ’. Tous les quartiers à l’exception de ceux de Koira kano, plateau et de quelques banlieux deviennent de plus en plus inhabitables à cause de leurs degrés d’insalubrité grandissante surtout en ce moment d’hivernage, où les retenues d eau sur les goudrons en mauvais états, sont très fréquentes et causent de problèmes réelles de circulation ; les déchets; les ordures ménagères ; les eaux usées ; les eaux vidées des fausses sceptiques envahissent chaque matin et chaque soir , l’horizon des grandes artères ; polluant et rendant nuisible la vue de la capitale.

    Pendant ce temps, les animaux domestiques errant dans tous les sens, provoquent souvent des dérapages accidentels. Tandis que dans certains quartiers, les populations ont béni la nuit ; qui est pour eux seul moment de se décharger dans la rue ; d’autres profitent de la pluie ; même en plein jour pour vider leurs fausses sceptiques et leur WC. Certaines rues comme celles situées derrière L’Université (fsej) (rive gauche). ; La rue arrière de l’école mission fille ; les alentours de l’immeuble ancien Sonibank, la rue pavée située derrière le cinéma soni Ali Ber sont de véritables enfers terrestres. On peut tout souhaiter sauf passer dans ces parages sans bavoirs.

     

     Plusieurs autres quartiers sont en train de leur emboîter le pas. Cette insalubrité chronique, malgré les coups de milliards qu’elle a coûté à l’Etat Nigérien depuis environ deux décennies n’inquiète visiblement personne. En effet, personne ne se sent en réalité responsable. Chacun se dit « a qui la faute » pendant que les habitants de Niamey continuent d’indexer les municipalités, en pensant injustement qu’elles doivent balayer jusqu’aux devantures de leur domiciles ; les autorités quant à elles, sont l’attente d’un changement de comportement qui tarde à venir. Cette controverse inutile, et persistante doit cesser pour faire place à une conjugaison des efforts, la seule chose qu’a toujours manquée dans tous les combats contre l’insalubrité urbaine.

    Pendant que les populations n’ont jamais compris que c’est à leur profit qu’il faut rendre la ville propre et que par conséquent, il faut en prendre conscience et mettre du sien ; les responsables communaux, à leur tour en prenant l’habitude d’abuser de la confiance et de la patience des citoyens, ont fui leurs responsabilités d’abord en confondant leurs rôles à leurs poches et, ensuite en optant pour une solution alternative égoïste. C’est ainsi qu’au lieu d’investir rationnellement et citoyennement les fonds dans la salubrité pour le bien être collectif ; ils ont tout simplement choisi, pour la plupart de se payer des véhicules gros cylindrés, pour se mettre à l’abri des multiples désagréments de la ville de Niamey, véritable jungle des temps modernes.

    ***

    Mon constat personnel sur le sujet ne s'arrête pas à la simple ville de Niamey : l'assainissement et la salubrité doivent être une priorité dans tout le Niger !!!

    De mon trajet en bus jusqu'au village de Tajaé, je peux vous parler des bords de route, des villages et villes traversées jonchés de sacs plastiques et de détritus divers, du réflexe devenu quasi automatique à toutes les personnes (hommes, femmes et enfants) de tout jeter par les fenêtres des véhicules...

    De Tajaé où le constat est le même pour les rues du village, sans parler du laisser-aller flagrant sur les mesures d'hygiènes dans le Centre de santé...

    Il faut véritablement prendre des mesures pour lutter contre les sacs plastiques qui envahissent le quotidien des nigériennes et nigériens

    Former, informer inlassablement les populations sur l'incidence de ces déchets sur leur santé et l'environnement...

    Le gouvernement doit mettre en oeuvre un véritable programme d'assainissement pour le Niger.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :