• Inondations au Niger suite aux fortes pluies

    19/08/2012 à 15h:47 | AFP
     
    Niger: au moins 20 morts dans des inondations en un mois Niger: au moins 20 morts dans des inondations en un mois © AFP

    Au moins 20 personnes sont mortes dans des inondations causées par de fortes pluies tombées depuis mi-juillet au Niger, selon les autorités et l'ONU, et plusieurs quartiers de Niamey étaient dimanche sous les eaux après une crue du fleuve Niger.

    Dans la capitale, de nombreux quartiers ont été inondés dimanche à la suite d'une crue importante du fleuve, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Un enfant est mort à Zarmagandeye, un des quartiers les plus sinistrés de Niamey, ont indiqué à l'AFP des habitants.

    A Dosso (sud), trois habitants ont péri cette semaine dans l'effondrement de leurs maisons, selon les autorités locales, qui ont dénombré 60. 000 sinistrés dans cette seule région. Le gouvernement et la Croix-Rouge ont apporté de l'aide en vivres et en équipement de base aux victimes, indique la Voix du Sahel, la radio officielle.

    A Maradi (sud-est), six personnes ont été tuées la semaine dernière lorsque leur pirogue a été emportée par les eaux torrentielles, a rapporté la radio. Toujours à Maradi, six personnes sont mortes mi-juillet par noyade et un autre habitant a péri dans la chute de sa maison, indique le bulletin du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey.

    A Zinder (centre-est), trois habitants sont morts dans la chute de leurs maisons fin juillet, relève Ocha.

    Des centaines d'hectares de champs, des jardins, des mosquées, des puits d'eau potable sont engloutis par les eaux dans la majorité des zones affectées du pays, selon la Croix-Rouge locale et l'ONU. Des centaines de bêtes ont été également emportées.

    Même à Agadez, dans le nord aux confins du désert, les inondations ont détruit des jardins et enseveli des puits, rapporte l'ONU.

    La plupart des sans-abri sont relogés dans des écoles ou chez de proches parents.

    Selon les services de la météorologie nationale, ces inondations ont été causées par des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues à chaque fois en quelques heures sur les régions affectées.

    Les inondations surviennent alors que le Niger est depuis plusieurs mois frappé, comme d'autres pays du Sahel, par une nouvelle crise alimentaire qui touche quelque six millions de ses habitants.

    ***

    Ici une photo prise ce matin à Niamey quartier Saga (cliché@Idrissa Moumouni)

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :