• Fin du forum régional sur la sécurité, la paix et le développement dans l’espace sahélo-saharien

    Garba maikidoAprès trois jours d’échanges enrichissants, le Forum Régional sur la sécurité, la paix et le développement dans l’espace sahélo-saharien tenu du 17 au 19 décembre  à  Agadez, a clos ses travaux mercredi dernier après une série de fora organisés dans onze communes de l’Aïr à l’initiative de l’ONG HED-Tamat.

    Pour le Gouverneur de la région d’Agadez le Colonel Major Garba Maikido, les thèmes placés au centre de ce forum s’inscrivent dans la droite ligne des  priorités du Président de la République, Son Excellence Mahamadou Issoufou, qui accorde une attention toute particulière à la consolidation de la paix comme condition  sine qua non de tout développement. La Paix occupe également une   place de choix dans la déclaration de politique générale du premier Ministre, Son Excellence  Brigi Rafini. Le Colonel Major Garba Maikido a estimé que chacun peut contribuer à la consolidation de la paix à travers son propre comportement dans la société, ses  actes, ses paroles, et surtout le respect des lois de la République.

     

    Notant que la stabilité est réelle dans la région, le Colonel Major Garba Maikido a ajouté que la Paix doit être préservée. Il a poursuivi en assurant que pour faire face aux sollicitudes de la jeunesse, la mise en œuvre du PDES, un cadre de concertation et d’orientation économiques, l’oisiveté ne sera plus qu’un souvenir lointain. Dans cette optique, a rappelé le Gouverneur, le gouvernement a en outre consenti des efforts considérables pour répondre  aux attentes des populations, surtout de la frange jeune, en matière de développement et de bien-être. Les partenaires techniques et  financiers sont également mobilisés pour apporter leur pierre à l’édifice. Cependant, a déclaré le Colonel Major Garba Maikido, sans l’éducation, le développement, et les perspectives d’épanouissement des populations ne seront possibles.

     

    Pour le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, le forum sur la Paix et le Développement dans l’espace sahélo-saharien consacre l’aboutissement d’un processus participatif et itératif  mené sous l’impulsion de l’ONG HED-Tamat et avec le concours des autorités régionales, départementales et communales, des services techniques, des partenaires au développement, de la chefferie traditionnelle et des populations à la base. Le Conseil Régional, a indiqué M. Anako,  adhère sans réserve aux aspirations maintes fois exprimées par les différents acteurs en ce qui concerne la préservation de la quiétude sociale, la création d’opportunités économiques et l’amélioration de la gouvernance locale. Pour mieux marquer sa volonté politique d’apporter des réponses appropriées à la problématique multidimensionnelle du développement socio-économique et cultuel de zones sahélo-saharienne et à l’amélioration des conditions de bien-être des populations qui y vivent, le Gouvernement de la 7ème République, a  dit M. Anako , a élaboré la Stratégie Développement et de Sécurité (SDS, SAHEL NIGER). Il a ensuite réaffirmé toute l’importance que son institution accorde à toutes ces questions. C’est dans ce cadre, a-t-il ajouté, qu’en janvier 2012, le Conseil Régional a organisé à Agadez un forum sur la thématique paix et développement et dans la même lancée, un autre forum de dimension internationale à Arlit sous la présidence de SE. Mahamadou Issoufou Président de la République,  en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et des délégations de pays voisins.  M. Anako qui a  rendu un hommage solennel à l’ONG HED-Tamat et à son président Mano Aghali, un fervent défenseur de la paix, pour les multiples actions de développement réalisées depuis une décennie dans les communes de l’Aïr, a saisi l’opportunité de la rencontre d’Agadez pour plaider en faveur des communes du Département de Bilma qui ne sont pas, du moins pour l’instant, prises en compte dans les projets et programmes de développement mis en œuvre par cette ONG. 

     

    L’objectif principal du forum, a indiqué M. Mano Aghali, Président de l’ONG Hed-Tamat est de contribuer à l’enracinement d’une paix définitive et durable, un long mais exaltant processus de réflexion et d’échanges sur la culture de la paix et le développement dans la Région. Il a ajouté, qu’avec une mobilisation des populations au cours d’une série de 11 fora organisés successivement dans les communes de Timia, Dabaga, Gougaram, Ingall, Aderbissanat, Dannat, Arlit, Iferouane, Tabelot, Tchirozerine et enfin Agadez, la paix  est désormais un acquis indéniable. Cependant, d’importants défis restent à relever, le Niger ayant adopté une stratégie dont l’objectif fondamental est de contribuer au développement économique et social dans le pays en général et particulièrement dans les zones sahariennes et sahélo-sahariennes.

     

    Selon M. Mano Aghali, la ’’Stratégie de Développement et de Sécurité (SDS) Sahel Niger  pose un diagnostic sans complaisance de la problématique de développement et de sécurité dans les zones sahélo-sahariennes et corrobore parfaitement les différentes analyses faites par les acteurs communaux lors des précédents fora.  Maintes fois souligné par les intervenants des divers fora, la SDS caractérise les zones sahélo-saharienne comme étant des zones « confrontées avec acuité à un contexte de pauvreté endémique, un environnement physique et écologique austère, une grande vulnérabilité aux aléas climatiques, une insécurité alimentaire chronique ; une situation de chômage quasi-généralisé des jeunes, un climat de sécurité en déliquescence ». C’est pourquoi, l’ONG HED-Tamat, réaffirme son engagement de continuer à œuvrer sans relâche pour la préservation et le renforcement de la paix car  persuadée qu’elle est le fondement et la condition sine qua non du développement auquel aspirent toutes les couches sociales de notre pays.  En vue de résorber le chômage endémique qui frappe la jeunesse de la Région d’Agadez, l’ONG HED-Tamat a organisé plusieurs formations en faveur de 290 jeunes garçons et filles issus des communes partenaires du Projet Culture de la Paix. L’objectif de ces formations qui ont porté sur des domaines comme la mécanique, l’informatique, l’électricité, la soudure, la maçonnerie, la menuiserie, la couture et la conduite automobile, est d’offrir aux jeunes un minimum de qualification professionnelle en  vue de leur insertion sociale et économique.

     

    Au terme des travaux, les participants ont pris, dans une déclaration, les dix engagements solennels suivants : d’œuvrer résolument à l’enracinement d’une paix durable dans la Région d’Agadez, au Niger, dans la sous région et dans le monde  et de faire régner cette paix dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villages et  dans nos  communes ; de mener des campagnes de sensibilisation et d’animation pour un retour à nos valeurs culturelles positives ; de prêcher les vertus de la tolérance, de la patience, de la paix et de la solidarité entre les personnes humaines en général et entre les Nigériens en particulier ; de dénoncer et de bannir  tout acte  susceptible de compromettre la stabilité, la paix  et la sécurité dans notre région et dans notre pays ; d’appuyer  les FDS dans leur noble mission de maintien de la paix ; de nous conduire partout en défenseurs et ambassadeurs infatigables de la Paix ; de veiller à l’application stricte des conclusions des fora tenus dans la Région d’Agadez courant 2012 ; d’intercéder auprès de l’Etat Nigérien en vue d’honorer et d’accompagner les engagements pris à travers les recommandations et résolutions des différents fora ; d’adhérer pleinement à la Stratégie Développement et Sécurité (SDS Sahel Niger) et au Plan de Développement Economique et Social (PDES) ; de plaider auprès de  nos Partenaires Techniques et Financiers pour soutenir davantage la construction et la pérennisation de la paix à travers, entre autres, la lutte permanente contre la pauvreté et l’analphabétisme.

    Source : Abdoulaye Harouna

    nigerdiaspora

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :