• Fin des travaux de l’atelier de validation du plan de gestion du site de la vieille ville d’Agadez

    Agadez_Niger__La ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, a présidé, jeudi dernier à Agadez, la cérémonie de clôture de l’atelier de validation du plan de gestion du site de la vieille ville d’Agadez. L’objectif de la rencontre est d’enrichir le dossier de l’inscription de la cité au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Durant deux jours de réflexion, les participants ont élaboré et validé un plan consensuel de gestion du site. A la fin des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations. La cérémonie d’ouverture et de clôture des travaux s’est déroulée en présence, du Gouverneur de la région d’Agadez, le Colonel Yayé Garba, du Secrétaire général adjoint dudit ministère, M. Rabo Mato, de l’administrateur délégué de la commune d’Agadez, M. Yahaya Kané Namassa, des membres de l’équipe technique de travail et de plusieurs invités

    Ce plan est un document de référence, un outil recommandé en vue de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial. Ainsi, Il faut rappeler que, le Niger est riche de sa diversité et de ses potentialités culturelles. Il entend les préserver et les valoriser car elles constituent un socle de tout développement économique social et culturel. En témoigne les efforts accomplis par l’adoption en 1997 de la loi 97 O22 et son décret d’application, relatifs à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national. C’est dans cette optique que la vieille ville d’Agadez et le quartier de Birni Zinder ont été identifiés pour leur inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Dans l’allocution qu’elle a prononcé, la ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture, Mme Takoubakoye Aminata Boureima, a rappelé que le processus de soumission du dossier du site d’Agadez à l’examen au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO a commencé en 2002 et c’est en 2006 que le Niger a soumis le dossier de la vielle ville d’Agadez pour examen. Malheureusement, des insuffisances ont été  relevées dans la constitution du dossier dont l’absence d’un plan de gestion du site ; la description moins fournie du bien ; la documentation cartographique et photographique incomplète ; les mesures de protection du site insuffisantes.

    La ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Culture, a ensuite affirmé que le dossier du site d’Agadez constitue une préoccupation nationale, une priorité pour les autorités de la transition au premier rang desquelles, le Général de Corps d’Armée, Djibo Salou, président du CSRD, Chef de l’Etat, le Premier ministre et tout le gouvernement de la transition. « Fort de cet engagement, mon département ministériel s’est résolument engagé à tout mettre en œuvre pour finaliser ledit dossier aux fins d’un nouvel examen par l’UNESCO à la prochaine session du comité du patrimoine mondial », a ajouté la ministre en charge de la culture. Selon Mme Takoubakoye Aminata Boureima, la nomination du site de la vieille ville d’Agadez au patrimoine mondial de l’humanité offre beaucoup d’avantages et d’opportunités aux populations du Niger en général et celles d’Agadez en particulier. Elle confère à la cité un label international qui accroit sa renommée, génère des retombées touristiques certaines à travers l’afflux des visiteurs qui favoriseront ainsi la création d’emplois et le développement d’autres activités génératrices de revenus comme se fut le cas à Tombouctou et Djenné au Mali. Elle a aussi indiqué que la nomination a ses exiges notamment le respect des prescriptions de l’UNESCO en la matière dont le plan de gestion. Ce dernier se veut, « un document de référence, une pièce maitresse permettant une meilleure optimisation de ce bien culturel à la fois historique à travers sa protection, sa conservation et sa promotion», a expliqué Mme Takoubakoye Aminata Boureima. C’est pourquoi, elle a invité les participants à une analyse approfondie du document soumis à leur appréciation afin de l’enrichir et de l’amender.

    Ce qui a été fait. Au sortir de l’atelier, les participants ont présenté un plan opérationnel et consensuel de gestion qui est adopté et apprécié de tous. Dans son intervention à la clôture des travaux, la ministre en charge de la culture a en outre apprécié le ferme engagement des populations d’Agadez, des autorités administratives et coutumières particulièrement l’honorable Sultan de l’Aïr à faire avancer le dossier. «Je peux donc dire sans risque de me tromper que notre dossier est aujourd’hui au terme de sa finalisation. Il ne reste plus que son évaluation par une expertise internationale ainsi que sa soumission à l’UNESCO», a indiqué Mme Takoubakoye Aminata Boureima. Elle a ajouté que le processus de nomination se poursuivra au niveau de son département ministériel. «Nous vous apportons tout l’encouragement et le soutien nécessaire pour toute initiative aussi locale devant permettre l’aboutissement heureux du dossier», a-t-elle ajouté. Mme Takoubakoye Aminata Boureima a invité chaque Nigérien partout où il est, à s’associer à eux dans cette cause nationale. Elle a fondé l’espoir que le dossier sera finalisé avec toute la qualité requise et soumis pour examen à l’Unesco dans les délais les meilleurs. Elle a en outre remercié la mobilisation constate des acteurs dans le processus de la nomination de la vieille ville d’Agadez au patrimoine mondial. Enfin, elle a relevé que les participants ont formulé des recommandations pertinentes qui prennent en compte les préoccupations majeures pour la bonne conservation du site et son inscription au patrimoine mondial. «Notre département ministériel les étudiera avec la plus grande attention et les mettre en œuvre avec toutes les dispositions possibles», a-t-elle conclu.

    Source : http://www.lesahel.org/

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :