• En 2010 le continent africain est au rendez-vous de la mondialisation

    La ville de Ca­sa­blan­ca au Maroc abri­te­ra, du 29 au 30 avril, le pre­mier forum in­ter­na­tio­nal « Afrique Dé­ve­lop­pe­ment ». Ce forum consti­tue, pour le conti­nent afri­cain, une op­por­tu­ni­té d'échange et de par­tage, en vue d'im­pul­ser une nou­velle dy­na­mique aux par­te­naires com­mer­ciaux, aux in­ves­tis­seurs et aux joint-​ven­tures entre les dé­ci­deurs afri­cains, tant de l'Afrique du Centre que de l'Ouest. Ce pre­mier ren­dez-​vous abor­de­ra le thème « Quelles op­por­tu­ni­tés de dé­ve­lop­pe­ment et d'in­ves­tis­se­ment en Afrique dans le contexte de sor­tie de crise ».

    En outre l’agen­da 2010 des di­ri­geants afri­cains est par­ti­cu­liè­re­ment char­gé à l’in­ter­na­tio­nal : co­opé­ra­tion éco­no­mique ren­for­cée avec la Chine, par­te­na­riat éner­gé­tique avec l’Union Eu­ro­péenne, dé­ve­lop­pe­ment de l’axe Sud-​Sud: 2010 est une année pro­met­teuse pour une Afrique de plus en plus cour­ti­sée, qui à ren­dez-​vous avec le monde.

    La co­opé­ra­tion Sud-​Sud prend forme à Ca­sa­blan­ca qui ac­cueille le pre­mier forum in­ter­na­tio­nal Afrique Dé­ve­lop­pe­ment

    Consi­dé­ré comme un es­pace de ren­contre « B2B » mis à la dis­po­si­tion de tous les in­ves­tis­seurs et autres in­vi­tés, ce forum don­ne­ra, grâce à des ate­liers ani­més par des ex­perts de renom, un éclai­rage sur les pro­blé­ma­tiques d'ac­tua­li­té liées au cadre ré­gle­men­taire et la pro­tec­tion des in­ves­tis­se­ments ; la lo­gis­tique et le trans­port ; le fi­nan­ce­ment des in­ves­tis­se­ments et des échanges com­mer­ciaux.

    Le forum « Afrique Dé­ve­lop­pe­ment » s'ins­crit, en effet, dans une dé­marche de pro­mo­tion des in­ves­tis­se­ments et du com­merce Sud-​Sud. Il vise à of­frir plus de vi­si­bi­li­té et ré­per­to­rier les pro­jets d'in­ves­tis­se­ment les plus in­té­res­sants, et d'as­su­rer l'ac­com­pa­gne­ment né­ces­saire pour leur concré­ti­sa­tion.

    En marge du forum, un jury com­po­sé des pré­si­dents des pa­tro­nats des pays par­ti­ci­pants dé­cer­ne­ra le tro­phée de la co­opé­ra­tion Sud-​Sud. Ce tro­phée ré­com­pen­se­ra les en­tre­prises afri­caines qui se sont dis­tin­guées par leur contri­bu­tion au dé­ve­lop­pe­ment des échanges et des in­ves­tis­se­ments intra afri­cains. Le jury sera consti­tué des pré­si­dents des or­ga­ni­sa­tions pa­tro­nales du Maroc, de la Cote d'Ivoire, du Sé­né­gal, du Congo Braz­za­ville et du Gabon.

    Les Eu­ro­péens veulent concré­ti­ser leur par­te­na­riat éner­gé­tique avec l’Afrique

    Sur ini­tia­tive des com­mis­sions de l'Union afri­caine et de l'Union eu­ro­péenne, un forum de par­te­na­riat éner­gé­tique se dé­rou­le­ra du 21 au 22 avril 2010 en Au­triche. Re­grou­pant des di­ri­geants afri­cains et eu­ro­péens, ce forum vise à pro­mou­voir leur co­opé­ra­tion dans le do­maine de l'éner­gie.

    En met­tant en place un ré­seau plus dense entre les deux conti­nents, à tra­vers une in­ter­con­nexion trans­fron­ta­lière, l'Afrique et l'Eu­rope mettent en com­mun leurs forces au ser­vice de l'in­té­rêt mu­tuel des deux conti­nents. Le forum vise, entre autres, à ren­for­cer le dia­logue po­li­tique entre l'Afrique et l'UE à tra­vers l'im­pli­ca­tion des ad­mi­nis­tra­tions na­tio­nales et ré­gio­nales char­gées de l'éner­gie et les autres au­to­ri­tés com­pé­tentes à dif­fé­rents ni­veaux de res­pon­sa­bi­li­té.

    Le forum de­vrait par ailleurs fa­vo­ri­ser l'ac­crois­se­ment de l'uti­li­sa­tion des éner­gies re­nou­ve­lables en Afrique, avec la construc­tion de nou­velles ins­tal­la­tions hy­dro­élec­triques de 10 000 mé­ga­watts ; la construc­tion d'in­fra­struc­tures éo­liennes ca­pables de pro­duire au moins 5 000 mé­ga­watts, d'équi­pe­ments de dif­fé­rentes formes d'éner­gie so­laire pour pro­duire 500 mé­ga­watts, de même que le tri­ple­ment de la ca­pa­ci­té des autres formes d'éner­gies re­nou­ve­lables, telles que l'éner­gie géo­ther­male et la bio­masse mo­derne.

    La co­opé­ra­tion éco­no­mique entre l'Afrique, la Chine est en crois­sance constante

    Selon le vice-​mi­nistre du Com­merce chi­nois, Fang Ai­qing, la base in­dus­trielle, la struc­ture éco­no­mique et la de­mande de l'Ouest de la Chine sont com­plé­men­taires avec celles des pays asia­tiques et afri­cains.

    Lors d’une confé­rence in­ter­na­tio­nale sur la co­opé­ra­tion éco­no­mique entre l'Ouest de la Chine et les pays d'Asie et d'Afrique qui s'est tenue le 8 avril dans l'an­cienne ville chi­noise de Xi'an, Fang Ai­qing a pro­po­sé d'élar­gir le com­merce bi­la­té­ral, de pro­mou­voir la co­opé­ra­tion d'in­ves­tis­se­ment bi­la­té­rale et d'im­pul­ser une dy­na­mique de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale au ni­veau ré­gio­nal.

    La co­opé­ra­tion bi­la­té­rale cou­vri­rait plu­sieurs do­maines. « Grâce à la construc­tion de la zone de libre échange de Chine-​ASEAN et à la bonne marche du Forum sur la co­opé­ra­tion Chine-​Afrique, cette co­opé­ra­tion éco­no­mique est ini­tiée sous de très bons aus­pices », a es­ti­mé le vice-​mi­nistre du Com­merce chi­nois.

    Source : Afrique Avenir

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :